Ce jeudi, une éclipse hybride se produira au-dessus de certaines parties de l’Australie, du Timor oriental et de la Papouasie occidentale. Il s’agit du premier événement de ce genre depuis 2013. Mais qu’est-ce qu’une éclipse hybride exactement ?
Il existe deux principaux types d’éclipses solaires : les totales et les partielles. Les premières se produisent lorsque la Lune passe directement entre la Terre et le Soleil, bloquant complètement la lumière de ce dernier. Pendant une éclipse totale, une « couronne solaire » est alors visible autour de la Lune. Les secondes se produisent lorsqu’une partie de la Lune couvre le Soleil, mais pas complètement. Pendant une éclipse partielle, seule une partie du Soleil est donc obscurcie.
Il existe également un troisième type d’éclipse solaire plus rare appelée éclipse annulaire. Dans ce cas, la Lune est plus éloignée de la Terre et ne peut donc pas recouvrir complètement le Soleil. Ce phénomène produit alors un anneau lumineux visible autour de la Lune. Enfin, il en existe un quatrième type : l’éclipse hybride.
Qu’est-ce qu’une éclipse hybride ?
Il s’agit d’une éclipse qui mêle à la fois les caractéristiques d’une éclipse solaire totale et annulaire. Dans ce cas de figure, la Lune est à une distance de la Terre telle que dans certaines régions de la planète, elle bloque complètement le Soleil, permettant ainsi une éclipse solaire totale, tandis que dans d’autres régions, la Lune ne couvre pas complètement le Soleil, produisant alors une éclipse annulaire.
Plus précisément, la Lune doit masquer complètement le Soleil au niveau des régions les plus proches du Soleil. Pour les régions rendues plus éloignées par la courbure de la Terre, l’éclipse n’est pas totale, mais annulaire. Pour que cela se produise, le timing doit être presque parfait. Naturellement, de chaque côté de ce chemin emprunté par l’ombre de la Lune sur la surface terrestre, les observateurs ne voient qu’une éclipse partielle.
En raison de cette configuration, les éclipses hybrides ont une durée de vie relativement courte. Elles ne sont également visibles que dans une zone très limitée. Ces événements sont aussi rares : ils ne se produisent que tous les dix ans environ. La dernière fois, c’était en 2013. Un nouvel événement aura lieu ce jeudi 20 avril.
La ligne de totalité impliquera la côte australienne sur la péninsule d’Exmouth et passera au-dessus de l’île de Barrow. Les deux zones sont éloignées des grands centres de population. De là, elle s’éloignera des îles les plus peuplées d’Indonésie, passant par le Timor oriental et la Papouasie occidentale avant de se diriger vers le Pacifique. Notez que l’éclipse sera totale sur la majorité du trajet de l’ombre lunaire, ne devenant annulaire qu’à son tout début et à sa fin dans les océans sud et moyen du Pacifique, respectivement.

Pour ceux qui ne sont pas au bon endroit au bon moment, l’événement sera diffusé en direct par l’Observatoire de Perth.
