in

Qu’est-ce que l’USB 4, la nouvelle norme informatique !

Crédits : Pixabay

L’arrivée prochaine de la connectique USB 4 a récemment été annoncée. Cette nouvelle version du célèbre bus informatique en série sera notamment destinée à étendre les performances de l’USB Type-C. Que faut-il savoir à son sujet ?

Petit précis d’histoire

Rappelons tout d’abord que l’Universal Serial Bus (USB) sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout type d’appareils tels que des tablettes, smartphones et bien d’autres. Il est apparu pour la première fois en 1996 (USB 1.0) et à cette époque, son débit était seulement de 1,5 Mbit/s. À titre de comparaison, l’USB 3,1 deuxième génération (2013) affichait un débit à 10 Gbit/s !

Entre les deux sont apparues les normes USB 1.1 (1998), USB 2.0 (2000) et l’USB 3.1 de première génération (2008). Citons également le Wireless USB, première version sans-fil de l’USB sortie en 2005. La dernière norme a avoir vu le jour n’est autre que l’USB Type-C (2014), dont la mission était de remplacer tous les connecteurs précédents (voir ci-dessous).

Crédits : Max Pixel

La dernière norme va arriver

Aujourd’hui, il se vendrait pas moins de 4 milliards de connecteurs USB chaque année ! Avec les années, l’USB est quasiment devenu le connecteur unique, et aujourd’hui, son principal concurrent n’est autre que… l’absence de connecteur ! Il y a quelques mois, nous évoquions le Meizu Zero, premier smartphone « sans trou » au monde, qui utilisera l’USB 3,0 Wireless pour le transfert de fichier et la recharge de l’appareil.

Bien que les technologies sans fil se développent, celles-ci ont encore beaucoup de chemin à parcourir afin de rattraper l’USB. Or ce 4 mars 2019, l’USB Implementer-Forum a publié un communiqué annonçant l’arrivée d’une ultime norme : l’USB 4 ! Selon le document, cette nouvelle génération « apportera un complément et une extension de l’existant sur les architectures de l’USB 3.2 et USB 2.0 et doublera la bande passante pour étendre les performances de l’USB-C ». Ainsi, une partie des anciennes versions de l’USB seront compatibles, ainsi que le Thunderbolt 3 (sur l’USB-C) déjà capable d’afficher des débits à 40 Gb/s !

Par ailleurs, l’USB 4 permettra une gestion dynamique de la bande passante pour tous les appareils connectés sur un seul bus. Autrement dit, la bande passante ne sera pas divisée à parts égales entre tous les appareils connectés, mais sera distribuée en prenant en compte les caractéristiques de chaque appareil. Il faudra néanmoins se montrer patient pour voir arriver cette nouvelle connectique. En effet, des informations plus précises seront dévoilées lors de la prochaine conférence USB Developers Day qui aura lieu à l’automne 2019. Enfin, nous avons que dès la sortie de cet USB 4, celui-ci équipera la plupart des appareils Apple.

Sources : Tom’s HardwarePresse Citron

Articles liés :

Port USB-C et durée de vie de 60 ans, voici la nouvelle lampe de Dyson !

CES 2019 : cet incroyable clavier est entièrement personnalisable !

En possession d’un virus informatique, elle est arrêtée près d’un club où se trouvait Donald Trump !