in ,

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

Crédits : bombermoon / iStock

Nous entendons parler de plus en plus de l’énergie « verte », celle qui contribue à la sauvegarde de notre planète. Mais à quoi cela fait-il réellement référence ? Est-ce que tous les fournisseurs de gaz et d’électricité délivrent ce nouveau type d’énergie jusqu’à nos foyers ? Et comment savoir si nous recevons bel et bien cette énergie propre ?

L’énergie verte au service de l’environnement

En attendant un jour prochain l’arrivée des réacteurs à fusion nucléaire énergétiquement rentables, l’énergie verte reste pour l’heure ce qu’il y a de mieux pour soulager notre environnement et réduire la pollution atmosphérique. Pour délivrer ce type de puissance issue de la nature, il existe des fournisseurs d’énergie verte, c’est-à-dire d’électricité verte et de gaz naturel présentant de plus faibles émissions de CO2. Notons que l’énergie dite propre (électricité verte, gaz naturel…) est également issue des énergies renouvelables.

À l’instar d’ENGIE, ces fournisseurs d’énergie permettent aussi généralement à leurs clients de suivre avec précision leur consommation d’électricité et/ou de gaz. Par ailleurs, la plateforme de cette société de services informe clairement de quelle manière se fixe le prix du gaz au m2, en fonction des nombreux facteurs impactants. Il s’agit d’un gage de transparence quant à la variation des coûts du gaz qui aide les clients à appréhender plus sereinement les époques où la hausse des tarifs se fait ressentir.

Crédits : Nickbeer / iStock

Quelles sont les énergies renouvelables disponibles ?

Les énergies renouvelables (EnR) proviennent directement des forces de la nature. Le vent, le Soleil, les marées, les grandes cascades et la chaleur du sous-sol terrestre sont exploités pour produire des énergies nouvelles qui participent à notre développement sociétal. Ces ressources, en abondance sur Terre, sont inépuisables à notre échelle de temps. Elles peuvent ainsi produire de l’électricité, du gaz, du carburant ou encore du combustible, dont les déchets ne polluent pas ou très peu.

Les énergies renouvelables présentes sur notre planète sont les suivantes :

  • L’énergie solaire : grâce aux panneaux photovoltaïques et aux convertisseurs thermiques et thermodynamiques, les rayons du Soleil sont transformés en électricité et en chaleur.
  • L’énergie éolienne : l’énergie cinétique du vent est convertie en énergie mécanique qui à son tour se change en électricité. On retrouve ce dispositif sur terre comme en mer où les zones d’implantation possèdent un climat propice à des déplacements d’air forts et constants.
Crédits : jotily / iStock
  • L’énergie hydraulique : l’énergie marémotrice, houlomotrice (issue de la force des vagues) et celle délivrée par de grandes chutes d’eau ou les barrages produisent de l’électricité en grande quantité.
  • La biomasse : tout ce qui est bois, biogaz et gaz provenant de station d’épurations ou de décharge est réutilisé, participant à la création de chauffage et d’électricité.
  • La géothermie : cette technique exploite l’énergie calorifique contenue dans la terre pour récupérer soit de la chaleur, soit de l’électricité.

Comment savoir si l’énergie consommée est d’origine naturelle ?

Afin de certifier qu’une quantité de gaz ou d’électricité d’origine naturelle est fournie sur le réseau, les entreprises mettent en avant les Garanties d’Origine (GO) qui leur sont octroyées. Ainsi, selon la norme européenne, les clients ont toute l’assurance d’utiliser une énergie verte au quotidien et font de ce fait un geste en faveur de la biosphère terrestre.

Sylvain Faure

Rédigé par Sylvain Faure

Mon attrait à observer et comprendre la nature, sous de nombreux aspects, a toujours été présent. Le cosmos en fait partie et n'a de cesse d'attiser ma curiosité. Issu de formations dans le domaine de la physique, je lie l'écriture à la science afin de vulgariser et transmettre les connaissances actuelles.