in

Qu’est-ce que le scorbut, cette maladie grave qui n’a jamais vraiment disparu ?

Crédits : FAO

Le scorbut est une maladie causée par une carence en vitamine C et pouvant conduire à la mort en l’absence de traitement. Bien qu’elle soit devenue très rare dans notre pays, des médecins ont pourtant donné l’alerte il y a quelques mois.

Une terrible maladie

Le scorbut est connu pour avoir été surnommé la “peste des marins”. En effet, cette maladie grave causée par une importante carence en vitamine C a fait partie de pratiquement toutes les expéditions maritimes à partir de la renaissance, et ce jusqu’au XIXe siècle ! En effet, les marins ont souvent été privés de nourriture (ou sous-alimentés) durant plusieurs mois avant d’être emportés par la maladie.

Dans sa forme la plus grave, le scorbut se traduit par un déchaussement des dents et une purulence des gencives. Ensuite, des hémorragies apparaissent avant de causer la mort de la victime. Aujourd’hui, cette maladie a pratiquement disparu des États industrialisés, mais d’autres pays en situation précaire y sont encore exposés.

scrobut
Des éruptions cutanées peuvent également apparaître en cas de carence en vitamine C
Crédits : FAO

Plusieurs cas de scorbut en France

Dans un article paru dans La Presse Médicale en juin 2019, des médecins rhumatologues basés à Nice ont décrit des cas observés en France entre août 2017 et janvier 2018. Ce compte rendu concerne trois patients, à savoir deux femmes (74 et 60 ans) et un homme (61 ans). Les symptômes étaient chaque fois assez différents chez les patients. Il était tantôt question de taches sur le corps, d’anémie, d’épanchement de sang ou encore de gencives sensibles, de dents déchaussées, etc. En revanche, les trois cas avaient un facteur commun : une forte carence en vitamine C causée par une mauvaise alimentation.

D’autres rares cas ont été documentés en France ces dernières années. À chaque fois, il s’agit d’une nouvelle occasion pour les médecins de rappeler que le scorbut est une maladie bien réelle et qui n’a jamais vraiment disparu. Rappelons également que le corps humain se révèle incapable de produire de la vitamine C. Ainsi, afin d’éviter ce genre de maladie, il ne faut pas négliger les aliments en contenant. Il incombe donc de manger des fruits et légumes variés, tels que les différents agrumes et autres fraises, kiwis, poivrons, choux, salades, etc.

Articles liés :

Une maladie mortelle du 18e siècle fait son grand retour dans les villes

Ce ne sont pas les rats qui ont répandu la peste noire

Les arbres témoignent de la Grande famine de 1315-1317 en Europe