Qu’est-ce que le pétrole brut ?

pétrole brut
Crédits : keridjackson/Pixabay

Avec la crise énergétique actuelle, vous vous demandez peut-être d’où vient notre énergie. Une partie de cette énergie provient du pétrole brut. Dans le monde, on en utilise près de cent millions de barils chaque jour. Mais de quoi parle-t-on précisément ?

Comment se forme le pétrole ?

Au même titre que le gaz naturel et le charbon, le pétrole brut est un combustible fossile. Il s’agit de composés produits par les restes morts de plantes et d’animaux comprimés et chauffés sous la Terre pendant des millions d’années. Dans le détail, une fois morte, toute cette matière organique s’enfonce dans les eaux profondes très pauvres en oxygène. Cette absence d’oxygène va favoriser la décomposition des protéines, glucides et lipides, ne laissant que des hydrocarbures complexes appelés kérogènes. Vous obtenez alors le matériau d’origine du pétrole.

Transportés par les fleuves, des sédiments continentaux coulent également au fond de l’eau. Ces derniers vont finalement recouvrir la matière organique. Au fil du temps, ce processus de stratification répété va finalement placer cette matière sous une pression telle qu’elle va commencer à chauffer. À une certaine température, la matière se transformera alors en huile (ou en gaz, si les températures sont encore plus chaudes).

Ces substances remontent ensuite dans les interstices de la roche sédimentaire où elles sont stockées.

Le pétrole brut est donc particulièrement abondant dans les régions du monde qui, jadis, étaient sous l’eau, tout en proposant un climat tropical. Ce climat facilite en effet la croissance des plantes. Le pays qui possède le plus de réserves de pétrole est le Venezuela, avec plus de 300,9 milliards de barils, suivi de l’Arabie saoudite (environ 266,5 milliards) et du Canada (environ 169,70 milliards). Notez qu’un baril de pétrole brut équivaut à environ 159 litres.

Gardez également à l’esprit qu’en raison de la dérive des continents, les régions qui proposaient jadis des climats tropicaux ne sont pas nécessairement celles qui en proposent de nos jours. C’est pourquoi le Canada, mais aussi l’ensemble de la région Arctique, abrite aujourd’hui beaucoup de pétrole.

extraction petrole
Crédits : Galya Malanchuk / Wikipedia

Extraction et utilisations

Ces réservoirs de pétrole mesurent souvent plusieurs kilomètres de diamètre pour plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur. ils sont situés entre un et douze kilomètres sous terre. Pour extraire ce pétrole brut, des géophysiciens libèrent des ondes sismiques à travers la roche. Lorsque ces ondes se reflètent sur les différentes couches de roche souterraine, elles créent une carte de la composition de la roche sous-jacente (ou du réservoir).

Cependant, ces données sont préliminaires. Le meilleur moyen d’être sûr de la présence de pétrole est de forer. Ce processus peut prendre plusieurs mois et coûter des centaines de millions de dollars. Tout dépend de la zone. En gros, plus le pétrole est proche de la surface, plus il sera facile de le forer. Le forage sur terre demande également beaucoup moins de travail que le forage dans l’eau. En Arabie saoudite et au Texas, par exemple, une grande partie du pétrole se trouve non loin sous la surface de la Terre.

Une fois raffiné, le pétrole brut peut être séparé en « produits pétroliers utilisables » tels que l’essence, le carburéacteur, l’asphalte et le carburant diesel. Son utilisation est donc particulièrement utile, révolutionnant nos sociétés au cours de ces dernières décennies.

Cependant, son extraction nuit considérablement à la planète. Selon une étude publiée en 2018 dans la revue Science, l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole brut pourraient en effet représenter jusqu’à 40 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre provenant des carburants de transport et 5 % des émissions mondiales totales.