Qu’est-ce que le greenwashing ?

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©Cristian Storto Fotografia/iStock

Face aux enjeux climatiques, les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement se développent. Mais attention au greenwashing qui guette les consommateurs crédules…

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing, ou « écoblanchiment » en français, fait référence aux pratiques trompeuses auxquelles certaines entreprises ont recours pour se prétendre respectueuses de l’environnement ( alors qu’en réalité, elles ne le sont pas tant). On pourrait résumer le greenwashing à une forme de publicité mensongère visant à donner une image écologique ou durable à une entreprise, un produit ou une initiative dans le but de séduire les consommateurs soucieux de l’environnement.

Diverses tactiques pour berner le consommateur

Les entreprises pratiquant le greenwashing utilisent diverses techniques pour donner l’impression qu’elles sont engagées dans le respect de l’environnement, même si ce n’est pas le cas. Pour attester de leur durabilité, ces organismes mensongers peuvent utiliser des slogans, des images ou des symboles écologiques (notamment la couleur verte), sans toutefois prendre les mesures nécessaires pour réduire leur impact.

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©Brian Yurasits/Unsplash

Une technique problématique

Le greenwashing induit les consommateurs en erreur, les incitant à prendre des décisions d’achat basées sur de fausses informations. Cette tactique commerciale peut également affaiblir la confiance du public dans les véritables initiatives environnementales et les entreprises qui s’efforcent de réellement réduire leur impact écologique.

À nous donc, de rester vigilants et de faire preuve de scepticisme face aux allégations écologiques des marques que l’on rencontre. Il ne faudra donc pas hésiter à faire des recherches pour vérifier les certifications et les labels environnementaux de sorte à évaluer les actions concrètes des entreprises soi-disant engagées.

Comment éviter de céder au greenwashing ?

Pour éviter de tomber dans le panneau, il est nécessaire d’identifier les actes de greenwashing. Certains critères permettraient ainsi de démasquer et de comprendre ce qu’est le green washing :

  • Utilisation d’images et de slogans abusifs (des feuilles ou un arbre, une planète, la couleur verte et autres images faisant référence à la nature)
  • Absence de preuves du faible impact environnemental du produit ou références floues
  • Recours abusif au jargon écologique (éco, green, naturel)
  • Utilisation de superlatifs et formules de type : premier/leader dans le domaine, etc.

Le greenwashing peut également se caractériser par un changement de nom d’une marque ou d’un produit. Ainsi, un arbre ou une planète figurant sur l’étiquette d’un produit chimique, ou encore un logo de couleur verte pour un fabricant de plastique peuvent attester de la vraie nature d’une entreprise.

Pour lutter contre le greenwashing, il apparaît donc essentiel de bien se renseigner sur la légitimité écologique d’un produit ou d’un service avant de l’acheter. Et n’hésitez pas à poser des questions, vous sentirez d’emblée si votre interlocuteur s’y connaît dans le domaine ou si son discours est incohérent.

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