Quels sont les services contemporains d’un suivi de colis ?

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La livraison de colis est sans conteste l’un des échanges les plus prônés du XXIe siècle. Ne serait-ce que par le biais des sites internet et des applications sur smartphones, qui remplacent peu à peu les brocantes du dimanche matin, les services postaux ne délivrent plus seulement de simples lettres aux particuliers, mais de véritables marchandises à travers le monde. Néanmoins, une fois votre objet commandé, il vous faut savoir où se trouve le précieux chargement qui s’en vient. Et pour cela, différents services de tracking de colis s’offrent à vous pour connaître en temps réel sa position et son statut.

Les services de suivi de colis

Les boutiques en ligne et les applications mobiles proposent souvent un service permettant de tracker votre colis directement depuis leur plateforme. Il arrive aussi que vous deviez le suivre depuis un site tiers, dont il peut n’exister aucune traduction dans votre langue natale et sur lequel il peut arriver des erreurs de codage. Aujourd’hui, les portails de  suivi de colis  s’améliorent, suggérant aux usagers de filer leur commande de manière simplifiée, tout en se montrant plus attractifs pour le consommateur.

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Un suivi partout dans le monde

Ces services consistent à simplement entrer le numéro de suivi du colis (jusque-là, vous connaissiez). Cependant, certains peuvent détecter automatiquement, rien qu’avec ce code, toutes les informations concernant le paquet : le service postal qui l’achemine (Mondial Relay, Colissimo,…), la date, l’heure et le lieu de chaque transit. Ces informations finissent mémorisées dans un historique.

De plus, l’utilisateur peut recevoir par e-mail ou messagerie instantanée avec intelligence artificielle, et en temps réel, l’état d’avancement de son bien. Il peut même suivre sa commande sur une plateforme personnalisable, pour une ambiance plus intime. De surcroît, avec le tracking dit universel, le client peut savoir où se situe le chargement dans quasiment chaque pays du monde.

Transport colis
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Bref historique de la livraison

Le terme de « coursier » est né de nos aïeux, qui délivraient les informations en « courant » au temps jadis. D’ailleurs, le premier coursier évoqué de l’Histoire est apparu dans l’Égypte ancienne, aux alentours de 2400 avant notre ère. Par la suite, d’autres grandes civilisations ancestrales s’équipèrent de ce type de messagers – comme la Grèce antique et l’Empire romain -, ce jusqu’à ce que la livraison à dos de cheval réduise les durées de trajet.

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Par ailleurs, le transporteur moderne nous vient des États-Unis au XIXe siècle, travaillant pour la firme Wells Fargo, spécialisée dans l’acheminement de biens. Plus tard, deux jeunes Américains créèrent leur propre affaire en 1907. Convoyant les colis à vélo, les cofondateurs de cette petite société aux moyens plus que modestes ne purent prévoir le développement colossal qu’allait subir leur entreprise. Effectivement, elle existe encore de nos jours outre-Atlantique sous le célèbre sigle UPS, pour United Parcel Service.

Les nouvelles méthodes de livraison

Le chiffre d’affaires global que représente actuellement la logistique d’expédition de colis pousse inévitablement les firmes à innover. Basés sur des technologies dernier cri, ces projets ou inventions s’avèrent de plus en plus étonnants. En voici quelques exemples :