in

Quels sont les pays qui polluent le plus au monde ?

Crédits : Pixabay

Le jour mondial du dépassement est intervenu il y a déjà plusieurs mois. Toutefois, il est toujours utile de savoir quels sont les pays les plus pollueurs. En réalité, tout dépend de la manière d’effectuer les calculs.

L’empreinte écologique des pays

En 2019, le jour mondial du dépassement est intervenu le 29 juillet. Autrement dit, c’est à partir de cette date que notre planète n’était plus en capacité de régénérer les ressources nécessaires à notre consommation pour le reste de l’année. Calculé chaque année par l’ONG Global Footprint Network, cette journée un peu particulière permet également de connaître les plus gros pollueurs mondiaux.

Un des moyens d’établir le classement est de calculer l’empreinte écologique et la capacité biologique (biocapacité) des pays. Il s’agit principalement d’une pression sur les ressources naturelles exercée par la population, plus que le territoire ne peut supporter. Dans ces conditions, Singapour arrive en tête, loin devant les Bermudes et l’île de la Réunion (France).

Singapour
Singapour est l’État dont l’empreinte écologique est la plus forte au monde !
Crédits : PxHere

Les émissions de CO2

Si l’on s’intéresse aux émissions de CO2, le classement n’est plus du tout le même. En effet, la tête du classement des pays aux plus fortes émissions est occupée par la Chine avec 9 838 millions de tonnes par an (2017). Juste derrière, les États-Unis occupent la seconde place avec leurs 5 269 millions de tonnes par an. Les autres plus importants émetteurs de CO2 sont l’Inde, la Russie, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, le Canada ainsi que l’Arabie Saoudite. Quant à la France, celle-ci se trouve loin derrière avec “seulement” 450 millions de tonnes de CO2 par an.

Il est possible de considérer les émissions de CO2 d’une autre manière, c’est-à-dire en les rapportant au nombre d’habitants. Dans ce cas, ce sont les pays du Golfe Persique qui mènent la danse. En tête (et de loin), nous retrouvons le Qatar avec ses 49,18 tonnes de CO2 par habitant et par an ! Cette valeur est deux fois plus importante que celle des autres pays qui suivent, tels que le Koweït et les Émirats Arabes Unis.

Au passage, évoquons le fait que, dans ce classement, la France est représentée par la Nouvelle-Calédonie (20,14 tonnes de CO2 par habitant et par an).

Source

Articles liés :

Pour l’anthropologue Paul Jorion, il ne reste que 2 ou 3 générations avant que l’humanité ne s’éteigne

Les activités humaines émettent 100 fois plus de CO2 que les volcans !

Jamais l’espèce humaine n’avait vécu en présence d’un taux de CO2 aussi élevé