Depuis le début du conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a régulièrement brandi la menace nucléaire, et plus particulièrement ces dernières semaines. Cette situation donne l’occasion de rappeler quels pays disposent de l’arme nucléaire et lesquels présentent le plus grand arsenal.
Des milliers d’ogives nucléaires dans le monde
Et si le monde était plongé dans un hiver nucléaire ? Cette menace très présente lors de la guerre froide a récemment refait surface avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. En effet, Vladimir Poutine a évoqué le 21 septembre 2022 la possibilité d’utiliser l’arme nucléaire, en assurant qu’il ne s’agissait pas d’un coup de bluff. Les craintes du monde entier sont d’ailleurs plus que justifiées, dans la mesure où la Russie détient l’arsenal nucléaire le plus imposant au monde. Ce dernier compte en 2022 – selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) – 5 977 ogives nucléaires. Mais avec 5 428 armes nucléaires en leur possession, les États-Unis ne sont pas loin. Ensemble, les deux pays détiennent 90% des ogives disponibles.
Loin derrière, nous retrouvons plusieurs autres pays dont la France (290 ogives), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (165), l’Inde (160), Israël (90) ainsi que la Corée du Nord (20). Évoquons au passage le fait que dans un futur plus ou moins proche, une partie de ces armes fera l’objet d’un démantèlement. Ainsi, l’inventaire de certains pays ont une quantité d’ogives supérieure au stock réellement disponible (voir graphique ci-après).
Rappelons également que les ogives nucléaires se divisent en deux catégories distinctes : les armes stratégiques intercontinentales et les armes non-stratégiques (ou tactiques). Les secondes sont de courte portée et concernent directement le champ de bataille. Il est par ailleurs difficile d’en estimer le nombre dans la mesure où la plupart d’entre elles peuvent être utilisées par des lanceurs « conventionnels » (chars, navires de guerre) et sont donc faciles à dissimuler.
Une situation source d’inquiétude
En juin 2022, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a publié son dernier rapport (PDF en anglais / 28 pages). Selon les auteurs, les arsenaux nucléaires des différents pays devraient augmenter au cours de la prochaine décennie. Ainsi, il s’agira d’une rupture net avec la volonté après-guerre froide de réduire la quantité d’armes nucléaires sur notre planète. Par ailleurs, il faut savoir que s’il a été question d’une baisse de l’inventaire total des armes russes et étasuniennes en 2021, la raison n’est pas vraiment gage d’optimisme. En effet, il s’agissait seulement du démantèlement d’ogives ayant fait l’objet d’un retrait il y a plusieurs années. Malheureusement, les stocks d’ogives potentiellement utilisables sont restés stables. Un autre point interroge grandement : la Chine augmente inexorablement son arsenal nucléaire.
Pour Wilfred Wan, directeur du programme Armes de destruction massive du SIPRI, la situation est source d’inquiétude. L’intéressé rappelle en effet que tous les États possédant l’arme nucléaire sans exception tendent à augmenter et/ou moderniser leurs arsenaux. De plus, la plupart de ces pays renforcent leur rhétorique nucléaire ainsi que le rôle que jouent ces mêmes armes dans leur stratégie militaire.