Crédits : mbala mbala merlin / iStock

Quels sont les pays les plus responsables en matière de pollution plastique des océans ?

Dernièrement, un média a publié une infographie très parlante concernant la pollution plastique des océans. En effet, le document se basant sur des données relatives à la dernière décennie distingue les pays en fonction de leurs quantités de plastique finissant dans les océans. Sans grande surprise, les plus gros pollueurs se trouvent en majorité en Asie.

Une pollution plastique inégale selon les pays

Depuis les années 2010, la pollution plastique est devenue l’un des plus imposants problèmes environnementaux. Il s’avère que l’humanité déverse dans les océans entre 8 à 12 millions de tonnes de déchets plastiques par an, une quantité que l’on pourrait comparer à un flux équivalent à un camion poubelle par minute. Le phénomène, dont l’intensité continue d’augmenter concerne également la fragmentation de ces déchets en microplastiques menaçant les écosystèmes marins, la faune, ainsi que la santé humaine. S’il peut s’agir de négligence de part de sociétés coutumières du fait ou de touristes dans certaines zones, une large part des déchets finissant en mer est le résultat d’une très mauvaise gestion.

Du coté de la responsabilité face à ce type de pollution, il est possible de s’intéresser aux différents pays à l’échelle globale. En effet, ceux-ci ne polluent pas tous de manière égale, comme en témoigne une infographie (visible ci-après) publiée par Visual Capitalist le 6 septembre 2025. Le document, se basant sur des données de la plateforme Global Plastics Hub sur la période 2010-2019, liste les pays en fonction de leur quantités de déchets plastiques finissant dans les océans et plus précisément, sur les plages d’autres pays.

déchets plastiques pays
Crédits : Visual Capitalist

Une majorité de pays asiatiques

Avec quasiment 2,7 millions de tonnes de déchets plastiques entre 2010 et 2019, la Chine est de loin le pays contribuant le plus au phénomène. Il faut dire que ce dernier n’est autre que le leader mondial de la production de plastique. Par ailleurs, le pays détient ce titre peu glorieux, malgré la mise en place de plusieurs lois visant à réduire les plastiques à usage unique et des programmes misant sur le développement de plastiques biodégradables. Viennent ensuite les Philippines, avec environ 1,7 millions de tonnes. Dans ce pays en voie de développement, les autorités et la population font face à une grave crise. L’archipel présente un système de gestion des déchets inefficace et une dépendance au plastique à usage unique pour les petits conditionnements, entre autres.

Au total, le Top 10 des pays les plus pollueurs sur la période 2010-2019 intègre sept pays asiatiques. Ceci n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où la consommation de plastique en Asie de l’Est et du Sud-Est a été multipliée par neuf en trois décennies et devrait encore augmenter. Il s’agit d’ailleurs du continent où les habitants sont les plus nombreux et où la sensibilisation relative aux déchets plastiques a le moins d’effet. Parmi les autres pays asiatiques concernés, il est possible de citer l’Inde (3e – 966 millions de tonnes), l’Indonésie (5e – 599 millions), le Vietnam (7e – 484 millions), la Thaïlande (9e – 338 millions) et la Malaisie (10e – 332 millions).

Enfin, le premier pays non asiatique n’est autre que le Brésil, 4e pollueur mondial. En effet, le pays a déversé pas moins de 639 999 millions de tonnes de plastique dans les océans entre 2010 et 2019. Citons également le Nigeria, premier pollueur d’Afrique (et 6e mondial), avec 496 millions de tonnes. Quant à l’Europe, celle-ci est représentée par la Turquie, 8e pollueur mondial avec 354 millions de tonnes de plastique rejetés en mer.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.