Quels sont les animaux qui vous font le plus peur ?

Crédits : Pixabay

Quels animaux vous font le plus peur ? Et lesquels vous dégoûtent le plus ? Ces questions ont été posées à plusieurs milliers de personnes en ligne. Et les résultats ne sont pas très surprenants.

La peur et le dégoût sont des sentiments tout à fait normaux, indispensables à notre survie. Certains animaux ou insectes, au cours de notre évolution, ont en effet constitué des menaces (prédateurs ou parasites) face auxquelles nous avons développé un système d’alerte. Un peu comme l’odeur nauséabonde d’un fruit pourri nous invite à ne pas le consommer, nous avons donc été « façonnés » par la sélection naturelle pour nous méfier de telle ou telle espèce. Si depuis nous sommes davantage à l’abri de ces menaces, nous avons tout de même conservé une certaine aversion pour certains animaux, insectes ou parasites. Mais lesquels nous font réellement le plus peur ? Et quels sont ceux qui nous dégoûtent le plus ?

Pour tenter de le savoir, une équipe de chercheurs a recruté près de 2 000 participants en ligne via un groupe Facebook composé de volontaires tchèques et slovaques. On a demandé à ces personnes d’évaluer, sur une échelle de 0 à 5, leur niveau de peur et de dégoût face à plusieurs dizaines de spécimens. Au final, 24 espèces se sont relativement démarquées. Les détails de l’étude sont publiés dans le British Journal of Psychology.

Les araignées en tête

Sans trop de surprise, l’araignée semble être la grande gagnante. Les arachnides ont en effet obtenu un score de 4,39 points sur 5 pour le sentiment de peur, et de 4,47 points sur cinq pour le sentiment de dégoût. Les chercheurs expliquent cette crainte quasi généralisée par plusieurs facteurs. Notamment «leur plan corporel bizarre», leur «omniprésence dans nos maisons», leur «capacité de mouvements rapides et imprévisibles», ou encore «leur penchant pour les cachettes sombres».

D’autres espèces ont également obtenu de très « bons » scores pour les deux sentiments. Notamment les poux (3,58 pour la peur et 4,83 pour le dégoût). Ou encore le ver solitaire (3,60 et 4,83). D’autres font davantage peur qu’ils dégoûtent. On pense notamment aux vipères (4,34 pour la peur et 2,83 pour le dégoût). Ou encore les taureaux (3,84 et 1,62). Enfin certaines espèces ne font quasiment pas peur, mais dégoûtent énormément. Notamment les asticots (2,90 pour la peur et 4,49 pour le dégoût).

Echelle peur/dégoût des différentes espèces. Crédits : British Journal of Psychology

Notez que cette étude repose sur des réponses auto-déclarées, et que chaque image était immobile. Face à des animaux ou insectes en mouvement, les résultats auraient peut-être été différents. Néanmoins, ces travaux nous montrent bien que ces pressions de sélection, très anciennes, sont encore bien présentes. Et que les animaux restent aujourd’hui l’un des déclencheurs les plus courants des peurs humaines.