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Quels sont les aliments accélérant le vieillissement de la peau ?

Crédits : Pixnio

Si les aliments retardant le vieillissement sont plus populaires, ceux qui le ralentissent doivent également être connus. En effet, certains aliments sont à éviter si l’on veut tenter de garder une belle peau !

Halte au sucre !

Le vieillissement de la peau est évidemment irréversible, mais il est possible de faire en sorte de ne pas l’accélérer. Outre le tabagisme, le soleil ou encore la pollution, l’alimentation fait également partie de cette liste indésirable. Encore faut-il savoir comment se nourrir et parmi les aliments sensibles, le sucre arrive en tête !

En effet, trop de sucre est mauvais pour la peau, se trouvant à l’origine de la glycation des protéines. Il incombe également de faire attention à certains types de sucres. Les protéines présentes dans notre organisme voient le glucose et le fructose se fixer à elles. S’opère alors une transformation ayant des effets négatifs sur les fibres de collagène et d’élastine. Les protéines perdent alors leur élasticité et deviennent dures. Ces protéines vont également générer des radicaux libres, impactant la production d’acide hyaluronique. Résultat ? Une peau terme.

sucre cube
Crédits : Wikimedia Commons

Les autres aliments sensibles

Les excès de sel facilitent aussi le vieillissement de la peau en entraînant d’importantes pertes en eau. Le sodium fait que la peau se dessèche et se ternit plus vite, rendant les effets de l’âge plus visibles. La caféine en grande quantité entraîne quant à elle une diminution de la production de collagène et facilite la déshydratation des cellules. L’alcool déshydrate aussi l’épiderme et favorise l’apparition des rides. De plus, la consommation d’alcool dilate les vaisseaux sanguins et facilite les rougeurs sur la peau.

Il faut savoir que les produits d’origine animale ne sont pas en reste. Le lait peut par exemple causer une obstruction des pores de l’épiderme. Ce dernier favorise également les imperfections. Quant à la viande rouge – qui plus est grillée – celle-ci engendre des inflammations dans l’organisme. Or, cela s’avère être cancérigène, mais nuit également à la peau !

Ainsi, il est conseillé de boire beaucoup d’eau (1,5 litre par jour) et une de jouir d’une alimentation saine et équilibrée. Les matières grasses peuvent faire l’objet de choix judicieux : huile d’olive, de noix ou de soja. Les fruits et légumes (épinards, avocats, brocolis et oranges,) les fruits à coque (noix), et autres légumineuses sont bienvenus. Par ailleurs, n’oublions pas les champignons. Citons également les poissons gras riches en oméga 3, les fruits à coque, les œufs ou encore les fruits de mer.

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