Quels sites web ont la moins bonne (et la meilleure) empreinte carbone ?

ordinateur internet actualités
Crédits : Pexels / Negative Space

Difficile de l’ignorer aujourd’hui : nos clics sur Internet ont un impact environnemental. En effet, surfer sur la toile génère des émissions de CO2, notamment au niveau des data centers. Récemment, une société a effectué plusieurs classements des plateformes selon leur empreinte carbone au Royaume-Uni.

Reddit est le site Internet le plus polluant

En 2019, nous évoquions déjà l’empreinte carbone numérique des flux vidéo du web. YouTube, Netflix ou encore la pornographie en ligne génèrent des centaines de millions de tonnes d’émissions carbone par an. À lui seul, YouTube avait à lui seul émis plus de dix millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2016. Seulement, voilà, même un simple clic a une empreinte carbone. Uswitch, comparateur britannique de consommation numérique, a mené une enquête publiée le 9 mars 2021. L’objectif était de classer les sites Internet en fonction de leur empreinte carbone.

Le premier classement s’intéresse aux 25 sites dont l’empreinte carbone est la plus élevée au Royaume-Uni. Dans le trio de tête, nous retrouvons Reddit et Pinterest (médias sociaux) ainsi que Nintendo (jeu vidéo). Dans la liste, de grands sites sont présents comme Alibaba, Amazon, eBay, Ikea ou encore les célèbres chaînes de médias CNN et BBC. Le second classement intègre à l’inverse, les sites web dont l’empreinte carbone est la plus faible, toujours au Royaume-Uni. Les trois premiers sont Wikipedia, Linkedin et H&M. D’autres sites très connus y figurent tels que Messenger, PayPal, Spotify ou encore WordPress.

Voici ces deux classements :

classement site forte empreinte carbone
Crédits : Uswitch
classement site faible empreinte carbone
Crédits : Uswitch

Des critères d’évaluation très précis

La plateforme Reddit détient donc la palme du site Internet le plus pollueur au Royaume-Uni avec 13,05 g de CO2 par visite. Pinterest et Nintendo ne sont pas loin avec respectivement 12,43 g et 11,43 g de CO2 par visite. À titre de comparaison, selon Uswitch, 69 visites sur Reddit équivalent à un trajet de 5 km en voiture. Concernant les sites « propres », Wikipedia compte seulement 0,04 g de CO2 par visite, assez loin devant Linkedin et H&M affichant respectivement 0,23 et 0,29 g de CO2 par visite.

Les estimations du comparateur Uswitch se basent sur des critères très précis. Citons par exemple la taille du site ainsi que son mode d’hébergement. Par ailleurs, la quantité d’énergie utilisée lorsqu’un internaute charge une page est également calculée. Ce calcul prend en compte l’énergie requise par le cloud, mais également le réseau de télécommunications ainsi que l’appareil qu’utilise l’internaute, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Enfin, il faut savoir que très souvent, les data centers sont pointés du doigt pour leur coté énergivore. Toutefois, il ne s’agit pas de la principale source de pollution d’origine numérique. En effet, le plus gros du problème se situe en amont, au niveau de la fabrication des terminaux. Cette étape occasionne d’importantes pollutions des sols, de l’eau et évidemment de l’air.