in ,

Quels observatoires peut-on visiter aux Etats-Unis ?

Telescopes of the Mauna Kea Observatory, Hawaii. Visible is the Subaru Telescope, W. M. Keck Observatory, and the NASA Infrared Telescope Facility. Crédits : Alan L / Flickr

L’observation des étoiles est une activité tout à fait magique. Que ce soit pour les observer à travers un télescope ou juste admirer leur beauté dans le ciel, il est impossible de rester insensible face à ce spectacle. Si vous êtes passionnés par ce sujet, voici 5 observatoires américains à découvrir absolument et pensez bien à remplir votre formulaire ESTA ainsi que toutes vos obligations relatives au Covid 19 si vous envisagez des vacances aux USA.

1) L’observatoire du Mauna Kea

L’observatoire Mauna Kea (photo à La Une) est une collection de télescopes au sommet du Mauna Kea, sur l’île d’Hawaï. Le sommet du Mauna Kea culmine à plus de 4 200 mètres et est souvent l’un des endroits les plus clairs au monde pour observer le ciel nocturne. Le centre d’accueil est situé dans la ville voisine de Waimea et propose des expositions sur les télescopes, ainsi que des magasins de souvenirs.

Il est nécessaire de réserver une visite accompagnée auprès d’une agence autorisée si vous prévoyez d’aller au sommet. L’itinéraire nécessite des 4×4 et certaines agences de location de voitures refusent aux voitures de traverser le terrain accidenté. Le centre des visiteurs de l’observatoire W.M. Keck, situé au sommet, abrite des expositions et des galeries sur la recherche.

Au pied de la montagne, la plage de sable noir se trouve à quelques pas du quartier principal de Hilo. Dans le centre-ville de Hilo, visitez les boutiques locales et le marché fermier le week-end.

2) L’observatoire national de Kitt Peak

KittPeak
Landscape of telescopes at Kitt Peak National Observatory, Tohono O’Odham Nation, Arizona. Photograph taken by Stephen Lea, / Wikimedia

Dans cet observatoire, à Tucson, en Arizona, l’une des plus grandes séries de télescopes de recherche du monde est installée dans un paysage de orange. Vous pouvez visiter le domaine par le biais de programmes autogérés, guidés et VIP pendant la journée, et il y a également un centre d’accueil sur place avec des expositions, une boutique de souvenirs et un café.

Le programme d’observation nocturne attire des visiteurs de partout, notamment les programmes thématiques. La visite guidée nocturne est la plus appréciée puisqu’elle vous permet d’observer les objets du ciel profond avec l’aide d’un expert et se déroule sur trois jours. À la fin de votre voyage, visitez le centre culturel national ainsi que le musée Tohono O’odham pour découvrir en détail la culture amérindienne locale aux alentours.

3) L’observatoire national de radioastronomie

Observatoire national de radioastronomie -
Observatoire national de radioastronomie – Very Large Array – Crédits : Hajor – Wikimedia

Cet observatoire est un grand radiotélescope multi-antennes situé près de Socorro, au Nouveau-Mexique. Le VLA est l’un des radiotélescopes les plus puissants au monde et a été utilisé pour tout étudier, des trous noirs aux origines de l’univers. Il est possible de visiter le théâtre pour regarder un court film sur le Very Large Array et la radiothérapie raconté par Foster pour mieux comprendre le projet.

Vous pouvez également visiter Socorro, où se trouve la spectaculaire mission Old San Miguel, un bel exemple d’architecture coloniale espagnole. Les ornithologues devraient visiter le Bosque del Apache National Wildlife Refuge au Nouveau-Mexique pour assister à la migration des grues du Canada à l’automne.

4) L’observatoire Griffith

Griffith_Observatory,
Griffith Observatory, Los Angeles
Author Pedro Szekely – Wikimedia

L’Observatoire Griffith est l’un des observatoires les plus célèbres des États-Unis et un panorama emblématique de Los Angeles. Il propose des expositions, des télescopes publics, un planétarium, etc. Le planétarium Samuel Oschin propose une expérience théâtrale immersive avec une projection numérique en dôme et un son surround. Dans le Leonard Nimoy Event Horizon Theater, vous pouvez assister à des présentations en direct et à des films sur l’univers.

L’Observatoire de Griffith est situé sur les collines de Hollywood, en Californie. Si vous aimez les films, vous reconnaîtrez sans doute cet observatoire du ciel étoilé qui a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées. Griffith est facilement accessible en voiture et dispose de places de parking gratuites.

5) L’observatoire McDonald

-McDonald_Observatory_82_&_107-inch_Telescopes
Crédits : EricandHolli at English Wikipedia

L’observatoire McDonald se trouve dans les Davis Mountains, dans l’ouest du Texas. Ce site figure parmi les endroits les plus obscurs du territoire continental du pays et offre des vues impressionnantes des ciels les plus foncés. Le centre d’accueil des visiteurs est ouvert toute l’année, situé dans un paysage sauvage et magnifique. Profitez des soirées étoilées hebdomadaires pour admirer la silhouette des montagnes dans l’un des plus grands télescopes publics du monde.

Le parc d’État de Davis Mountains, qui se trouve à quelques minutes, propose des excursions en sac à dos, des randonnées pédestres et des promenades à cheval aux personnes qui recherchent des activités en dehors des étoiles. De plus, le site historique national de Fort Davis propose des excursions gratuites sur la station militaire de la frontière, tandis que Marfa, une ville artistique, est idéale pour passer la journée.