Quels sont les métiers garantissant une sécurité de l’emploi face à l’avancement des intelligences artificielles (IA) ? Voici la liste de ces professions quasiment impossibles à automatiser.
Avec l’avancement rapide des IA et de l’automatisation, de nombreux métiers sont susceptibles d’être affectés, transformés, voire définitivement remplacés. Bien que l’ampleur de l’impact puisse varier selon la nature de la profession et des réglementations, de nombreux postes pourraient être modifiés par les IA dans le futur.
Ce serait ainsi le cas des conducteurs routiers, des opérateurs de centres d’appel, des caissiers, des agents immobiliers, des analystes financiers, des comptables, des traducteurs ou encore des rédacteurs spécialisés. Mais quels sont ces métiers d’avenir que les robots ne sauraient remplacer ? Il en existe heureusement plus d’un.
Quels métiers ne pourront jamais être remplacés par une IA ?
Même si les IA sont capables d’automatiser certains aspects de nombreux métiers, elles pourraient également créer de nouvelles opportunités d’emploi. Sans compter les professions qui nécessitent des compétences spécifiques, une créativité ou une interaction humaine difficile à remplacer par un robot. Il s’agirait notamment des métiers suivants :
1/ Les artistes
Vous êtes artiste, écrivain, musicien ou acteur ? Les intelligences artificielles ne sont pas près de remplacer la créativité, l’expression personnelle et les émotions dont vous faites preuve dans votre domaine.
2/ Les professionnels de santé
Vous êtes médecin, infirmière, sage-femme ou dentiste ? Là encore, votre métier fait partie des professions les moins menacées par les intelligences artificielles. Et pour cause : ces métiers exigent une expertise médicale complexe, une relation de confiance avec les patients et une capacité à prendre en compte des facteurs émotionnels, éthiques et sociaux.
3/ Les enseignants
L’enseignement est un domaine qui nécessite une compréhension des besoins de chaque élève, et une adaptation aux styles d’apprentissages individuels. Bien qu’une intelligence artificielle puisse soutenir les enseignants en fournissant des ressources pédagogiques, l’aspect humain de l’enseignement reste irremplaçable.
4/ Les psychologues et conseillers
Les métiers impliquant des interactions thérapeutiques, des évaluations psychologiques approfondies, une empathie et la compréhension des émotions humaines sont peu susceptibles de se faire remplacer par une IA.
5/ Les managers
La direction et la gestion de personnel exigent des compétences en leadership, en prise de décision stratégique, en communication et en résolution de problèmes complexes. Bien souvent, ces compétences nécessitent une compréhension contextuelle, une intuition et une intelligence émotionnelle que les robots ne sauraient appréhender.
6/ Les travailleurs sociaux
À l’instar des psychologues et conseillers, les travailleurs sociaux interagissent avec des personnes dans des situations vulnérables. Ceux-ci leur fournissent alors un soutien émotionnel, des conseils et des solutions personnalisées que les IA ne sauraient proposer.
7/ Les chercheurs et scientifiques
Les chercheurs et les scientifiques effectuent des travaux de recherche complexes, développent de nouvelles théories et font des découvertes nécessitant une pensée créative, des compétences analytiques avancées et des jugements basés sur l’expérience. Des compétences que les IA n’ont à ce jour pas encore développées.
8/ Les coiffeurs, maquilleurs, masseurs et autres métiers liés à la beauté et au bien-être
Certains emplois exigeant une interaction humaine personnalisée comme les coiffeurs, les esthéticiennes ou les masseurs sont moins susceptibles d’être remplacés par l’IA, car ils impliquent souvent des compétences tactiles, de l’empathie et une personnalisation.
9/ Les menuisiers, couturiers, plombiers, cuisiniers et autres métiers manuels
Les métiers qui impliquant des compétences manuelles spécialisées comme la menuiserie, la couture, la plomberie, la réparation ou encore la cuisine demandent souvent une expérience pratique, une créativité et une adaptation aux besoins spécifiques des clients. Ces métiers manuels incluent également :
- Les maçons
- Les peintres
- Les agriculteurs
- Les installateurs et réparateurs
- Les plongeurs
- Les mécaniciens.
10/ Les policiers, pompiers et autres métiers liés à la sécurité
Les policiers, les pompiers, les secouristes et les agents de sécurité sont souvent confrontés à des situations imprévisibles et dangereuses nécessitant des compétences en prise de décision rapide, en résolution de problèmes complexes et en gestion de crise.
11/ Les experts en relations publiques
Les professionnels de la communication sont responsables de la gestion de l’image et de la réputation des organisations. Ceux-ci doivent comprendre et anticiper les besoins et les attentes de leurs clients et communiquer efficacement avec leur public. Des compétences qui nécessitent une compréhension approfondie de la dynamique humaine.
12/ Les athlètes de haut niveau
Comme vous auriez pu vous en douter, difficile de se faire remplacer par une intelligence artificielle sur la ligne de départ d’un cent mètres ou à l’arrivée d’un triathlon. À moins d’ouvrir, à l’avenir, certaines épreuves sportives aux robots…