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Quels itinéraires sont plus concernés par les fortes turbulences en avion ?

L’accident mortel récent lors d’un vol de la compagnie Singapour Airlines est l’occasion idéale pour rappeler les itinéraires le plus assujettis aux fortes turbulences. Toutefois, s’il est aujourd’hui possible d’éviter les itinéraires les plus turbulents, les difficultés seront plus nombreuses à l’avenir. En effet, le réchauffement climatique devrait être à l’origine d’une augmentation de ces perturbations dans un futur assez proche.

Un décès lors d’un vol de la Singapore Airlines

Rappelons tout d’abord que les turbulences en avion surviennent lorsque l’appareil traverse une zone d’air instable, principalement en raison des fronts météorologiques et des cisaillements de vent. Or, si elles ne peuvent pas à elles seules provoquer de crash, elles génèrent une forte anxiété en cabine parmi les passagers et allongent les temps de trajet, ce qui représente un coût important pour les compagnies. Les fortes secousses peuvent ainsi parfois causer des drames à l’intérieur des avions.

Le 21 mai 2024, le vol SQ321 Londres-Singapour de la compagnie Singapore Airlines a subi de très fortes turbulences au moment de survoler la Birmanie. Les 211 passagers et 18 membres d’équipage ont été ballottés dans tous les sens pour un triste bilan : un décès et une centaine de blessés. Le Boeing 777 qui assurait le vol a été contraint de se poser en urgence à Bangkok (Thaïlande). La compagnie a même affirmé avoir modifié son protocole de sécurité en vol. Désormais, le personnel ne distribuera pas de repas ou boissons dès lors que s’affiche le signal « attachez vos ceintures ».

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Les liaisons aériennes avec le plus de turbulences

Rappelons que depuis plusieurs mois, la plateforme Turbli propose une carte mondiale des turbulences. Par ailleurs, cette même plateforme a publié le classement des dix liaisons les plus concernées par les turbulences en 2023 après avoir analysé plus de 150 000 liaisons aériennes. Les voici :

Santiago (Chili) – Santa Cruz Viru Viru (Bolivie)
Almaty (Kazakhstan) – Bichkek (Kirghizistan)
Langzhou (Chine) – Chengdu (Chine)
Chubu Centrair (Japon) – Sendai (Japon)
Milan (Italie) – Genève (Suisse)
Lanzhou (Chine) – Xianyang (Chine)
Osaka (Japon) – Sendai (Chine)
Xiangyang (Chine) – Chengdu (Chine)
Xiangyang (Chine) – Chongqing (Chine)
Milan (Italie) – Zurich (Suisse)

S’il est plus ou moins possible de planifier son voyage afin d’éviter les zones les plus turbulentes, il faut savoir que les turbulences devraient être de plus en plus nombreuses en raison du réchauffement climatique. Selon une étude publiée en 2017, cette augmentation concernera les turbulences légères (+ 59 %), les turbulences de légères à modérées (+ 75 %), les turbulences modérées (+ 94 %), les turbulences de modérées à sévères (+ 127 %) et les plus graves (+ 149 %).

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.