in ,

Quels dons sont préconisés pour aider l’Ukraine et sa population ?

Crédits : summerphotos / istock

Depuis plus d’un mois, la guerre fait rage en Ukraine et le retour d’un conflit armé en Europe fait craindre une terrible série de catastrophes humanitaires. Plusieurs millions de personnes ont en effet fui l’Ukraine, dont la moitié des enfants du pays. Sur place, la population est en difficulté dans plusieurs régions où se concentre l’offensive russe. Durant les sièges des grandes villes particulièrement, les habitants victimes de la faim et des bombardements font face à des situations dramatiques. C’est pourquoi le vieux continent se mobilise afin de prêter assistance aux Ukrainiens. De nombreuses initiatives ont ainsi été mises en place. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’aider l’Ukraine à sa modeste échelle en faisant un don en matériel ou financier par exemple. Voyons ensemble comment cela marche.

Le don matériel

Aux premiers jours de la guerre en Ukraine, la population européenne s’est fortement mobilisée afin d’apporter du matériel aux civils. Cet élan de générosité a permis aux ONG d’envoyer aux frontières du pays des couches, des habits ou des lits de camp par exemple. Toutefois, pour adresser un don de matériel à l’Ukraine, mieux vaut se tourner vers les sites régionaux de la Protection Civile à présent. En effet, depuis quelques semaines, les ONG refusent ces dons, car elles ont du mal à gérer tout ce qu’elles reçoivent. Autre solution pour exprimer votre générosité : les structures locales d’accueil des réfugiés acceptent toujours l’aide matérielle. Ce sont même les seuls endroits à accepter encore les vêtements, car ils sont difficilement stockables et pourrissent facilement durant les longs trajets.

Pour aider les ONG actives en Ukraine comme l’UNICEF, mieux vaut privilégier un don financier. L’organisation a d’ailleurs envoyé plus de 1275 tonnes de matériel aux familles dans le besoin. Les pays limitrophes ne sont pas oubliés, car ceux-ci accueillent de nombreux enfants ayant fui l’Ukraine. Là aussi, L’UNICEF agit en installant des centres sécurisés appelés “points bleus”. Une installation est capable d’aider  quotidiennement entre 3000 et 5000 personnes dans le besoin.

ong aide humanitaire dons
Crédits : / istock

Le don financier

Débordées par l’envoi de matériel, les ONG préconisent les dons financiers pour soutenir l’Ukraine. Il leur est effectivement plus facile et moins onéreux d’acheter des biens directement dans les pays limitrophes que de les envoyer depuis la l’étranger. Pour faire un don financier pour l’Ukraine, il convient de choisir une association reconnue ayant fait ses preuves lors de crises humanitaires. Souvent présentes depuis longtemps dans le pays, ces grandes ONGs disposent des relais nécessaires pour agir à grande échelle de manière coordonnée et efficace. Les dons financiers permettent aussi le développement de programmes humanitaires vitaux, ce que l’envoi de matériel ne permet pas.

Par exemple, l’UNICEF aide le gouvernement ukrainien à assurer une continuité au niveau de l’éducation. Leur soutien a permis aux cours de primaire et de secondaire de reprendre pour plus de 3 millions d’enfants. Cette reprise à distance s’accompagne d’autres actions toutes aussi importantes comme l’envoi de matériel pédagogique et de lecture à destination des enfants qui ont trouvé refuge dans les stations de métro de Kharkiv. Autant de rayons de soleil qui parviennent là où l’obscurité règne ! D’ailleurs, n’oubliez pas que vos dons font l’objet de déductions fiscales. Surtout, méfiez-vous des actions qui se montent spécialement pour l’occasion à l’initiative d’acteurs inconnus et parfois mal intentionnés.

Le don en temps

La France a effectivement besoin de bénévoles. Que cela soit dans les lieux d’hébergement d’urgence, pour des cours de français ou lors d’accompagnements pour des démarches administratives, l’État et les associations cherchent des individus prêts à aider les réfugiés ukrainiens. Une visite sur le portail d’entraide du gouvernement ou un coup de téléphone à votre mairie devraient vous éclairer sur les endroits où vous serez les plus utiles. Si vous disposez de compétences particulières, par exemple en médecine, vous pouvez vous tourner vers l’Ambassade d’Ukraine (si vous n’êtes pas réfractaire aux missions sur place). De plus, les personnes parlant ukrainien sont recherchées à de multiples niveaux pour de la traduction.

Hébergement de réfugiés et aide logistique

Vous avez de la place chez vous pour accueillir un ou plusieurs réfugiés ? Vous pouvez ouvrir votre porte pour prêter main-forte aux structures d’hébergement d’urgence. Pour ce faire, vous devez vous annoncer à votre mairie. C’est en effet elle qui communique à la préfecture les places d’hébergement disponibles. En outre, si vous êtes un professionnel du transport, l’Ukraine a besoin de camions pour acheminer l’aide humanitaire à la frontière. L’Ambassade d’Ukraine vous fournira plus d’informations quant aux prêts de véhicules.

Ukraine aide don faire dons protéger accueillir réfugiés
Crédits : pcess609 / istock