Depuis quelques années, l’intelligence artificielle fait régulièrement des bonds en avant en termes de progrès. Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent bénéficier de cette technologie, et ce dans de nombreux secteurs d’activité.
De très nombreuses possibilités
L’IA fait déjà l’objet d’une démocratisation en ce qui concerne les assistants vocaux, les chat-bots, la traduction automatique, la reconnaissance faciale (et d’images), les véhicules autonomes et le secteur bancaire. D’autres domaines peuvent en bénéficier comme la maintenance prédictive, l’agriculture, l’optimisation de la prospection commerciale ou encore l’aide médicale au diagnostic. Qu’on se le dise, il existe des liens forts entre intelligence artificielle et bénéfices pour l’entreprise.
Aujourd’hui, les sociétés peuvent amplifier les capacités de leurs employés. Comment ? En les déchargeant des tâches répétitives, souvent à faible valeur ajoutée. Il peut également s’agir d’améliorer leur business model en associant l’intelligence artificielle aux données et à l’expertise humaine. Dans le commerce, les algorithmes servent indéniablement aux forces de vente. Ils ont la capacité de cibler les bons prospects et de connaître les clients dont il faut prendre spécialement soin.
Quelques exemples étonnants
L’intelligence artificielle peut également servir à certaines sociétés de transport ou de taxis, en termes de sécurité. Par exemple, l’algorithme mis au point par Nauto observe les dangers extérieurs, mais surtout le comportement du conducteur et notamment les distractions au volant (ex : fatigue). Le but est d’identifier un éventuel risque et de prévenir rapidement le conducteur au moyen de notifications. Avec une analyse en direct, il devient question de réduire le temps de réaction du conducteur en cas de danger imminent.
Parfois, on retrouve l’IA dans des secteurs plutôt surprenants. Nous évoquions par exemple cette intelligence artificielle, créant et commercialisant de nombreux t-shirts inspirés par le style de vie new-yorkais. L’IA gère presque tout, du design au marketing en passant par le logo de la marque. Citons aussi l’exemple de la distillerie suédoise Mackmyra. Celle-ci a commercialisé le tout premier whisky élaboré par une IA. Cette dernière a généré pas moins de 70 millions de recettes avant d’en choisir une parmi les plus intéressantes suivant de nombreux critères.