Quels astronautes feront le tour de la Lune l’annĂ©e prochaine ?

Lune temps Orion perles de verre eau
Le module de service européen près de la Lune. Crédit : ESA

Le vol d’essai sans équipage de la mission Artemis 1 étant désormais derrière nous, il est temps de se concentrer sur la suite : la mission Artemis 2. Au cours de ce vol, quatre astronautes feront le tour de la Lune sans se poser en surface avant de revenir sur Terre. Qui seront les heureux élus ? Vous le saurez bientôt.

LancĂ© en 1968, Apollo 8 Ă©tait le premier vaisseau spatial habitĂ© Ă  quitter l’orbite terrestre basse, mais aussi le premier Ă  se mettre en orbite autour de la Lune. Les trois astronautes constituant l’Ă©quipage (Frank Borman, James Lovell et William Anders) avaient ainsi ouvert la voie aux astronautes de la mission Apollo 11 qui permit pour la première fois de fouler le sol de la surface lunaire.

Dans le cadre du programme Artemis, la NASA ambitionne de reposer les pieds sur la Lune lors d’Artemis 3. Tel Apollo 8 en son temps, Artemis 2 visera donc Ă  prĂ©parer ce retour très attendu. Pour l’heure, les analyses et prĂ©parations se poursuivent, mais tout laisse Ă  penser que ce vol aura lieu comme prĂ©vu Ă  la fin de l’annĂ©e prochaine.

Notez que la trajectoire d’Artemis 2 sera plus simple que celle empruntée par Orion lors de la première mission. Cette fois, le vaisseau Orion n’entrera pas en orbite autour de la Lune, mais utilisera à la place la gravité lunaire pour revenir directement vers la Terre. Le voyage devrait durer environ dix jours.

terre lune exoplanètes
La Terre vue de la Lune (Apollo 8). Crédits : NASA/Bill Anders

L’Ă©quipage bientĂ´t annoncĂ©

Concernant les heureux Ă©lus, l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a dĂ©clarĂ© lors de son discours annuel ce jeudi 9 mars que leurs noms seraient dĂ©voilĂ©s le 3 avril prochain. Nous savons cependant qu’il y aura trois astronautes issus des rangs de la NASA et un Canadien. Ce siège avait Ă©tĂ© proposĂ© il y a quelques annĂ©es en Ă©change de la contribution du Canada Ă  la Station spatiale internationale (bras robotiques).

A priori, il est toujours prĂ©vu que la mission Artemis 3 soit lancĂ©e environ un an après Artemis 2. Cependant, cela dĂ©pendra essentiellement du dĂ©veloppement de l’atterrisseur Starship de SpaceX et des nouvelles combinaisons spatiales en cours de dĂ©veloppement par Axiom Space. Un prototype de ces dernières sera prĂ©sentĂ© le 15 mars prochain, comme l’a Ă©galement fait savoir Bill Nelson. Ces combinaisons seront naturellement inspirĂ©es de celles portĂ©es sur la surface lunaire par les astronautes des missions Apollo, mais elles seront grandement amĂ©liorĂ©es.

Enfin, Bill Nelson a Ă©galement tenu Ă  remercier le gouvernement amĂ©ricain pour les 27,2 milliards de dollars allouĂ©s Ă  la NASA pour son exercice 2024. Il s’agit en effet d’une augmentation de 7,1% par rapport Ă  l’exercice prĂ©cĂ©dent.