in

Quels animaux sont capables de se reconnaître dans un miroir ?

singe se reconnaître regarder miroir voiture rétroviseur animaux
©Peters99/iStock

Si la majorité des animaux n’ont pas la faculté de se reconnaître dans un miroir, certaines espèces en sont toutefois capables, et il ne s’agit pas toujours de celles auxquelles on pense. Quels sont donc ces animaux conscients de leur reflet ?

La capacité à se reconnaître dans un miroir, également appelée reconnaissance de soi, est considérée par les spécialistes comme un signe de conscience de soi, faculté relativement rare au sein du règne animal. Pourtant, certaines espèces ont réussi à passer les tests. Quelles sont-elles ?

Quels animaux sont capables de reconnaître leur propre reflet dans un miroir ?

Si le fait de se reconnaître dans un miroir n’est pas naturel pour tous les animaux, plusieurs espèces ont toutefois su démontrer leur capacité à identifier leur reflet. Parmi elles :

Les chimpanzés

Les chimpanzés seraient capables de reconnaître leur reflet dans un miroir et pourraient même utiliser l’objet pour explorer leur corps, faire des gestes et des mouvements spécifiques, ou encore se nettoyer.

chimpanzé singe regarder miroir
©DaFranzos/Pixabay

Les orangs-outans

Comme les chimpanzés, les orangs-outans ont également montré la capacité à se reconnaître dans un miroir. De même, ces grands singes peuvent utiliser l’objet pour examiner des parties spécifiques de leur corps et interagir avec leur propre reflet.

Les dauphins

Selon les expériences des biologistes consistant à marquer le corps des dauphins à l’aide d’autocollants ou d’autres signes distinctifs, les cétacés seraient capables de reconnaître leur reflet dans un miroir. Les mammifères marins pourraient ainsi se positionner devant le miroir et se tourner pour examiner les marques de leur propre corps.

Les éléphants

Les éléphants ont également montré la capacité de reconnaître leur reflet dans un miroir. Les animaux de la savane pourraient ainsi utiliser le miroir pour explorer leurs défenses, leur trompe ainsi que d’autres parties de leur corps.

éléphant trompe animal savane
©WILL BURRARD-LUCAS

Certains oiseaux comme les pies ou les corbeaux

Les pies, tout comme les corbeaux, sont des oiseaux capables de reconnaître leur reflet dans un miroir. Les volatiles pourraient ainsi utiliser l’objet pour examiner leur apparence, voire même ajuster leur plumage ou examiner l’intérieur de leur bec.

Les pieuvres

De récentes études suggèrent que la pieuvre est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir. Selon les scientifiques, le céphalopode adopte un comportement d’exploration et d’interaction avec son propre reflet au contact d’un miroir.

Les chevaux

Certaines recherches éthologiques indiquent que les chevaux sont capables de se reconnaître dans un miroir et de réagir à leur propre reflet en ajustant leur position corporelle ou en observant des parties spécifiques de leur corps.

cheval yeux tête portrait animal miroir
©Markusspiske/Pixabay

Les bonobos

Les bonobos, une espèce de singe de plus à faire preuve de reconnaissance de soi. Les primates utiliseraient ainsi le miroir pour examiner des parties de leur corps et faire des gestes spécifiques en réponse à leur propre reflet.

Les gorilles

Les gorilles arrivent sans surprise dans la liste des animaux capables de faire preuve de reconnaissance de soi. Ces grands singes anthropoïdes d’Afrique ont en effet montré des comportements suggérant qu’ils se reconnaissent dans un miroir et peuvent interagir avec leur propre reflet.

Certains poissons-nettoyeurs

Les biologistes ont pu observer chez certains poissons-nettoyeurs, aussi appelés « poissons-labres », des signes de reconnaissance de soi : les animaux aquatiques pourraient ainsi se positionner devant un miroir et inspecter leur propre corps pendant leur séance de nettoyage.

labres communs poisson tropical nettoyeur reflet miroir animaux se reconnaître
©Hansgertbroeder/iStock

Les orques

Suite aux différentes recherches scientifiques portant sur la reconnaissance de soi des mammifères marins, les orques auraient montré des signes de conscience de soi, réagissant de façon différente en présence d’un miroir.

Les goélands argentés

Plusieurs études ont suggéré que les goélands argentés peuvent reconnaître leur propre reflet. Devant un miroir, les oiseaux marins manipuleraient en effet certaines parties de leur corps ou se livreraient à un toilettage minutieux.

Certaines espèces de guêpes

Certaines espèces de guêpes seraient capables de se reconnaître dans un miroir, adoptant un comportement d’exploration lorsqu’elles interagissent avec leur propre reflet.

guêpe insecte feuille voler
©Jggrz/Pixabay

Ces animaux domestiques qui ne peuvent pas se reconnaître dans un miroir

La reconnaissance de soi peut varier d’une espèce animale à l’autre, et il n’existe pas de liste exhaustive d’animaux domestiques ne possédant pas la faculté à se reconnaître dans un miroir. Cependant, certains animaux de compagnie ne montrent pas ou peu de signes de reconnaissance de soi. Parmi eux :

  • Les chats
  • Les lapins
  • Les hamsters
  • Les chiens (interprètent souvent leur reflet comme un autre chien).
chien chiot se regarder reconnaître glace miroir animaux
©Aleksandra Larosh/iStock