Si la majoritĆ© des animaux n’ont pas la facultĆ© de se reconnaĆ®tre dans un miroir, certaines espĆØces en sont toutefois capables, et il ne s’agit pas toujours de celles auxquelles on pense. Quels sont donc ces animaux conscients de leur reflet ?
La capacité à se reconnaître dans un miroir, également appelée reconnaissance de soi, est considérée par les spécialistes comme un signe de conscience de soi, faculté relativement rare au sein du règne animal. Pourtant, certaines espèces ont réussi à passer les tests. Quelles sont-elles ?
Quels animaux sont capables de reconnaƮtre leur propre reflet dans un miroir ?
Si le fait de se reconnaĆ®tre dans un miroir n’est pas naturel pour tous les animaux, plusieurs espĆØces ont toutefois su dĆ©montrer leur capacitĆ© Ć identifier leur reflet. Parmi elles :
Les chimpanzƩs
Les chimpanzĆ©s seraient capables de reconnaĆ®tre leur reflet dans un miroir et pourraient mĆŖme utiliser l’objet pour explorer leur corps, faire des gestes et des mouvements spĆ©cifiques, ou encore se nettoyer.

Les orangs-outans
Comme les chimpanzĆ©s, les orangs-outans ont Ć©galement montrĆ© la capacitĆ© Ć se reconnaĆ®tre dans un miroir. De mĆŖme, ces grands singes peuvent utiliser l’objet pour examiner des parties spĆ©cifiques de leur corps et interagir avec leur propre reflet.
Les dauphins
Selon les expĆ©riences des biologistes consistant Ć marquer le corps des dauphins Ć l’aide d’autocollants ou d’autres signes distinctifs, les cĆ©tacĆ©s seraient capables de reconnaĆ®tre leur reflet dans un miroir. Les mammifĆØres marins pourraient ainsi se positionner devant le miroir et se tourner pour examiner les marques de leur propre corps.
Les ƩlƩphants
Les Ć©lĆ©phants ont Ć©galement montrĆ© la capacitĆ© de reconnaĆ®tre leur reflet dans un miroir. Les animaux de la savane pourraient ainsi utiliser le miroir pour explorer leurs dĆ©fenses, leur trompe ainsi que d’autres parties de leur corps.

Certains oiseaux comme les pies ou les corbeaux
Les pies, tout comme les corbeaux, sont des oiseaux capables de reconnaĆ®tre leur reflet dans un miroir. Les volatiles pourraient ainsi utiliser l’objet pour examiner leur apparence, voire mĆŖme ajuster leur plumage ou examiner l’intĆ©rieur de leur bec.
Les pieuvres
De rĆ©centes Ć©tudes suggĆØrent que la pieuvre est capable de reconnaĆ®tre son propre reflet dans un miroir. Selon les scientifiques, le cĆ©phalopode adopte un comportement d’exploration et d’interaction avec son propre reflet au contact d’un miroir.
Les chevaux
Certaines recherches éthologiques indiquent que les chevaux sont capables de se reconnaître dans un miroir et de réagir à leur propre reflet en ajustant leur position corporelle ou en observant des parties spécifiques de leur corps.

Les bonobos
Les bonobos, une espèce de singe de plus à faire preuve de reconnaissance de soi. Les primates utiliseraient ainsi le miroir pour examiner des parties de leur corps et faire des gestes spécifiques en réponse à leur propre reflet.
Les gorilles
Les gorilles arrivent sans surprise dans la liste des animaux capables de faire preuve de reconnaissance de soi. Ces grands singes anthropoĆÆdes d’Afrique ont en effet montrĆ© des comportements suggĆ©rant qu’ils se reconnaissent dans un miroir et peuvent interagir avec leur propre reflet.
Certains poissons-nettoyeurs
Les biologistes ont pu observer chez certains poissons-nettoyeurs, aussi appelés « poissons-labres », des signes de reconnaissance de soi : les animaux aquatiques pourraient ainsi se positionner devant un miroir et inspecter leur propre corps pendant leur séance de nettoyage.

Les orques
Suite aux diffĆ©rentes recherches scientifiques portant sur la reconnaissance de soi des mammifĆØres marins, les orques auraient montrĆ© des signes de conscience de soi, rĆ©agissant de faƧon diffĆ©rente en prĆ©sence d’un miroir.
Les goƩlands argentƩs
Plusieurs études ont suggéré que les goélands argentés peuvent reconnaître leur propre reflet. Devant un miroir, les oiseaux marins manipuleraient en effet certaines parties de leur corps ou se livreraient à un toilettage minutieux.
Certaines espĆØces de guĆŖpes
Certaines espĆØces de guĆŖpes seraient capables de se reconnaĆ®tre dans un miroir, adoptant un comportement d’exploration lorsqu’elles interagissent avec leur propre reflet.

Ces animaux domestiques qui ne peuvent pas se reconnaƮtre dans un miroir
La reconnaissance de soi peut varier d’une espĆØce animale Ć l’autre, et il n’existe pas de liste exhaustive d’animaux domestiques ne possĆ©dant pas la facultĆ© Ć se reconnaĆ®tre dans un miroir. Cependant, certains animaux de compagnie ne montrent pas ou peu de signes de reconnaissance de soi. Parmi eux :
- Les chats
- Les lapins
- Les hamsters
- Les chiens (interprĆØtent souvent leur reflet comme un autre chien).
