Infographie : quelles villes côtières s’affaissent le plus rapidement ?

Indonésie Jakarta
Crédits : AsianDream / iStock

Alors que la montée des eaux est une réelle préoccupation pour de très nombreuses villes côtières, certaines rencontrent un autre problème. En effet, plusieurs cités s’enfoncent dans le sol à raison de plusieurs millimètres, voire centimètres chaque année, ce qui amplifie du même coup les effets de la montée des eaux.

Un affaissement relatif des terres locales

Si les villes et pays les plus impactés par les inondations reviennent souvent dans les médias, les villes faisant face au Relative Local Land Subsidence (RLLS) sont plus silencieuses. Ce phénomène qui se traduit par « affaissement relatif des terres locales » se produit lorsque des matériaux souterrains (sol, roche ou structures artificielles) se compactent ou s’effondrent, ce qui provoque la baisse du niveau de la surface se trouvant au-dessus.

Dans un article publié le 1er mars 2024, Visual Capitalist a relayé une infographie élaborée à partir d’une étude diffusée dans la revue Nature Sustainability depuis 2022. Le document présente les dix villes présentant les plus importantes vitesses d’affaissement au monde. L’étude en question a suivi des changements de l’affaissement des terres à l’aide d’images satellites entre 2014 et 2020. Sont concernées pas moins de 48 villes côtières à forte population situées dans un rayon de 50 kilomètres du littoral.

Plus précisément, la technologie utilisée est le radar interférométrique à synthèse d’ouverture (InSAR). Ce dernier utilise deux images prises à des moments différents avant comparaison, afin d’élaborer un interférogramme qui illustre les changements dans le mouvement du sol par rapport à un point de référence.

villes côtières infographie
Crédits : Planet Anomaly / Nature Sustainability

Des villes majoritairement en Asie

Selon l’infographie, la ville côtière qui s’enfonce le plus rapidement dans le sol est Tianjin, une ville portuaire située à une centaine de kilomètres de Pékin (Chine). Sa vitesse d’affaissement maximale est évaluée à 43 mm par an, tout comme la capitale vietnamienne Ho Chi Minh City. Viennent ensuite Chittagong (Bangladesh / 37 mm), Yangon (Birmanie / 31mm) et Jakarta (Indonésie / 26 mm). Dans ce classement des dix villes qui s’affaissent le plus vite, seules trois cités ne se situent pas en Asie. Il s’agit d’Istanbul (Turquie / 19 mm), Houston (États-Unis / 17 mm) et Lagos (Nigéria / 17 mm).

En ce qui concerne l’affaissement des terres, la ville qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années est sans aucun doute Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Située sur Java, cette immense ville abritant plus de dix millions d’habitants verra les deux tiers de sa superficie recouverte par les eaux d’ici à 2050. Le gouvernement local a déjà entamé les travaux d’une nouvelle capitale nommée Nusantara. Cette dernière se situera à Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo.

Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui, l’affaissement des sols concerne un cinquième de la population mondiale. En 2021, des chercheurs espagnols ont rassemblé plusieurs études afin de réunir pas moins de 200 exemples d’affaissement des sols dans pas moins de 34 pays. Selon les estimations, environ 635 millions de personnes seront concernées par le phénomène d’ici à 2040.