in

Quelles sont les solutions pour éviter les effets néfastes de la lumière bleue ?

Crédits : Wikipedia

La lumière bleue est fortement soupçonnée d’être à l’origine de nombreux problèmes, et relève quasiment du problème de santé publique. Comment se protéger de ses effets ?

Il y a quelques semaines, des biologistes de l’Université de Toledo (Espagne) ont déclaré avoir trouvé comment la lumière bleue affecte nos yeux. Selon ces recherches, elle serait un facteur de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une maladie de la rétine touchant habituellement les personnes âgées entre 50 et 60 ans. Les scientifiques n’ont par ailleurs pas hésité à attribuer le qualificatif «accélérateur de cécité» à la lumière bleue !

La lumière bleue – ou plutôt la lumière bleu-violet – émise dans les longueurs d’onde plus courtes et plus énergétiques est connue pour être un perturbateur du rythme circadien, en plus d’occasionner des lésions oculaires.

Comment préserver ses yeux face à la lumière bleue ? Logiquement, il serait bénéfique de réduire le temps passé sur les écrans, particulièrement ceux des smartphones et autres tablettes. Il faut savoir que les effets néfastes de ces écrans se font malheureusement sentir au-delà d’une demi-heure d’exposition.

Pour les personnes qui ne peuvent pas réduire leur temps d’exposition, il existe des lunettes (avec ou sans correction) spécifiques. Leurs verres ont subi un traitement visant à filtrer la lumière bleu-violet, tout en laissant passer les rayons bénéfiques pour la rétine.

Une autre solution existe : les filtres anti-lumière bleue. Ceux-ci se trouvent sous la forme d’applications à installer sur les appareils. Certains smartphones sont directement équipés de ce dispositif, alors que certaines applications régulent la température des couleurs en fonction des moments de la journée. En revanche, celles-ci ont tendance à afficher des couleurs plus jaune orangé.

Et si ces contraintes pouvaient devenir de l’histoire ancienne ? Citons par exemple la technologie SoftBlue mise au point par la marque Philips, qui pourrait équiper les prochaines générations d’écrans. En effet, cette technologie est capable de réduire l’émission de lumière bleue sans modifier la nature des couleurs !

Sources : Futura SciencesOnmeda

Articles liés :

Une nouvelle étude nous révèle à quel point la lumière bleue est néfaste

Des biochimistes pensent que la lumière bleue est un “accélérateur de cécité” !

Une “lumière bleue” pour améliorer la santé des travailleurs privés de soleil