in

Quelles sont les routes aériennes les plus fréquentées au monde ?

avion de ligne
Crédits : Pixnio

Un site internet a récemment publié des statistiques permettant de visualiser les routes aériennes les plus fréquentées du réseau mondial. Premier constat : mis à part Londres, aucune route desservant une destination européenne ne figure dans le Top 10.

Cité par le quotidien britannique The Independant dans un article du 14 septembre 2018, le site Routesonline a diffusé des statistiques portant sur le trafic aérien mondial en 2017, plus précisément en ce qui concerne les routes aériennes les plus fréquentées. Il s’agit de chiffres dévoilés lors du sommet ayant pour thème le développement Routes mondiales 2018 qui a eu lieu du 15 au 18 septembre à Guangzhou (Chine).

Il existe deux classements, un Top 10 concernant les routes aériennes internationales et un Top 10 des routes aériennes domestiques, c’est-à-dire entre destinations du même pays (voir ci-dessous). Le fait est qu’une écrasante majorité des destinations desservies dans ces deux classements se trouvent en Asie-Pacifique, et le marché américain demeure en pôle position.

Ainsi, la route aérienne la plus fréquentée au monde est le vol domestique entre l’aéroport de Séoul Gimpo et celui de l’île de Jeju (CJU-GMP), deux destinations situées en Corée du Sud et séparées de 450 kilomètres seulement. En 2017, pas moins de 13 460 306 passagers ont emprunté cette route pour un total de 65 967 vols ! La seconde route la plus empruntée se situe entre deux destinations australiennes : Melbourne – Syndney Kingsford Smith (MEL-SYD) avec 9 090 941 passagers. Pour compléter le podium, évoquons la ligne interne Sapporo – Tokyo Haneda au Japon (FUK-HND), que 8 726 402 passagers ont emprunté l’an dernier.

Pour ce qui est des routes aériennes internationales les plus fréquentées, le titre revient à la ligne Hong Kong – Taïwan Taoyuan, avec 6 719 030 passagers en 2017. Vient ensuite la ligne reliant Jakarta (Indonésie) et Singapour avec ses 4 810 602 passagers. Nous retrouvons à nouveau Hong Kong pour la troisième place avec le vol desservant l’aéroport de Shanghai Pudong (4 162 347 passagers).

Source

Articles liés :

Pour réduire le bruit des avions, ces chercheurs pensent avoir trouvé la solution !

Les casques de réalité virtuelle, une source de danger dans les avions ?

Pourrons-nous bientôt faire communiquer des sous-marins avec des avions ?