in

Quelles sont les plus imposantes éoliennes du monde ?

éoliennes offshores

L’éolien s’inscrit pleinement dans la liste des solutions énergétiques de demain. Il donne par ailleurs parfois lieu à des constructions pharaoniques. Pour preuve, les plus grandes éoliennes du monde, dont certaines sont encore en construction, sont presque aussi grandes que la tour Eiffel.

Quatre prototypes offshores

En 2021, nous évoquions la « doyenne » des éoliennes située au Danemark. Toujours en fonctionnement depuis la fin des années 1970 et faisant figure d’attraction touristique, la Tvindkraft mesure « seulement » 53 mètres de hauteur pour une masse de 3,2 tonnes. Ses pales atteignent quant à elles une longueur de 54 mètres. Or, comme le montre une infographie animée publiée par Visual Capitalist le 3 juin 2022, les éoliennes de taille standard mesurent environ 141 mètres de hauteur et leurs pales, 116 mètres de longueur.

Cette infographie décrit surtout les quatre plus grandes éoliennes du monde, situées principalement dans le nord de l’Europe (Danemark et Pays-Bas) et en Chine. Or, toutes ces constructions ne sont pas sur la terre ferme, mais dans la mer (offshore). De plus, il est seulement question de prototypes dont un seul est déjà opérationnel. Deux sont en effet en cours d’installation et le dernier est prévu pour dans quelques années.

infographie éoliennes
Pour voir la version complète et animée de l’infographie, cliquez ICI.
Crédits : capture écran / Visual Capitalist

Des mastodontes du vent

Actuellement, la plus grande éolienne fonctionnelle du monde se situe aux Pays-Bas. Il s’agit de la Haliade-X de la société General Electric. Ce prototype en place depuis octobre 2021 mesure 260 m de hauteur pour des pales atteignant 107 m de longueur. Le diamètre de son rotor est de 220 m. Toutefois, les trois autres éoliennes à venir sont encore plus imposantes. Citons la SG A4-336 DD de la société Siemens Gamesa, dont le prototype est en cours d’installation au Danemark pour une finalisation en 2022. Sa hauteur n’est pas encore définie (spécifique au site), mais la longueur de ses pales sera de 115 m et le diamètre de son rotor de 236 m.

Les deux autres éoliennes les plus grandes au monde sont la V236-15.0 (Danemark) et la MySE 16.0-242 (Chine). La première, prévue pour 2022, atteindra 280 m de hauteur. Elle disposera de pales d’une longueur de 116 m et d’un rotor dont le diamètre fera 236 m. La seconde, prévue pour 2026, affichera une hauteur de 264 m pour des pales d’une longueur de 118 m et un rotor d’un diamètre de 242 m.

Ainsi, deux des plus imposantes éoliennes du monde pour les prochaines années à venir se trouveront au Danemark. Rappelons que ce pays puisait de l’éolien pas moins de 47,5 % de son approvisionnement domestique en électricité en 2020, un véritable record sur le vieux continent. Ce pays devrait également voir arriver d’ici 2050 la première île éolienne artificielle au monde. D’une superficie de 6 km², elle contiendra de nombreux panneaux solaires et près de 7 000 éoliennes.