in

Quelles sont les différences entre le lièvre et le lapin ?

Crédits : PxHere

Le lièvre et le lapin sont deux animaux présentant des caractéristiques similaires. Mais il faut reconnaître qu’il s’agit bien d’animaux ayant de nombreuses différences !

Très semblables, le lièvre et le lapin appartiennent aux Lagomorpha, un ordre de mammifères rassemblant les léporidés dont le pika fait également partie. Il faut savoir que le lièvre et le lapin ne sont pas des rongeurs et sont herbivores. Tous deux, ils se servent de leurs grandes pattes pour courir rapidement et effectuer des bonds.

Et pourtant, il est largement possible de les différencier – et ce de nombreuses façons. Le lièvre d’Europe (Lepus europaeus) peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 6,5 kg, tandis que le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) fait moins de 50 cm et sa masse est plutôt d’environ 2 kg. Les oreilles du lièvre mesurent plus de 11 cm contre environ 8 cm pour celles du lapin. De plus, les bouts des oreilles du lièvre ont une tache noire triangulaire dont sont dépourvues celles du lapin.

Le lièvre peut courir à près de 80 km/h et effectuer des sauts à environ 2 mètres de hauteur, alors que le lapin est très loin d’afficher de telles performances ! Leur mode de vie est également très différent. Le lièvre est souvent solitaire, vivant sur un territoire plutôt étendu et dans une sorte de gîte à l’abri dans les buissons. Le lapin vit plutôt en groupe dans des terriers creusés par ses propres pattes !

À la naissance, des différences existent également. En effet, les levrauts (bébés lièvres) naissent avec un pelage et les yeux ouverts tandis que les lapereaux (bébés lapins) arrivent au monde nus et aveugles. Par ailleurs, le lièvre – dont la durée de vie est d’environ 12 ans – est un animal sauvage alors que le lapin – vivant 9 ans en moyenne – est plus souvent domestiqué par l’Homme.

Sources : Futura SciencesDiconimoz

Articles liés :

Pour s’adapter au changement climatique, le Lièvre d’Amérique change de couleur

Paralysé des pattes arrière, un bébé lapin peut de nouveau se déplacer grâce à un skate

Si les lapins mangent leurs excréments, c’est pour une bonne raison