in

Quelles sont les 10 villes où il pleut le plus dans le monde ?

Crédits : Pixabay

Vous pensiez que les précipitions sont très importantes dans des villes comme Brest, Biarritz, Limoges ou encore Grenoble ? Rassurez-vous, aucune ville du monde avec les plus fortes précipitations annuelles ne se trouve en France, ni même en Europe ! Il s’agit d’une superbe occasion de relativiser si vous vivez dans une des villes précédemment citées.

Un top 10 dominé par l’Inde

Le classement des dix villes où il pleut le plus au monde chaque année a été mis à jour sur la plateforme WorldAtlas le 27 mars 2019. Les deux villes où la pluviométrie annuelle est la plus forte au monde sont Mawsynram et Cherrapunji, situées dans l’état du Meghalaya (nord-est). Mawsynram et Cherrapunji, avec leur 11.871 et 11.777 millimètres d’eau par an sont les villes les plus arrosées du monde. Chaque jour en moyenne, ce sont environ 30 litres d’eau qui s’abattent par mètre carré ! Il faut dire que la localisation de ces deux villes distantes d’une quinzaine de kilomètres n’est pas facile. En effet, celles-ci se se trouvent sur les contreforts de l’Himalaya, où les nuages chargés en eaux du Golfe du Bengale rencontrent les montagnes.

En troisième position, nous avons Tutendo (ou Tutunendo) et ses 11.770 millimètres d’eau par an. Cette ville de l’ouest de la Colombie est située dans la zone équatoriale, en plein dans la jungle tropicale. Là bas, le climat associe forte chaleur, forte humidité et quasi absence de vent si bien qu’il y pleut plus de 300 jours par an !

Aucune des villes les plus arrosées du globe ne se trouve en Europe !
Crédits : WorldAtlas

Hawaï place trois villes dans le classement

Les autres villes les plus arrosées du monde se trouvent en Nouvelle-Zélande, Guinée Equatoriale, Cameroun, et en Chine. En revanche, il faut souligner que trois localités situées à Hawaï (États-Unis) occupent les 7e, 8e et 9e places ! Il s’agit de Big Bob, Mont Waialeale et Kukui avec respectivement 10.272, 9.763 et 9.293 millimètres d’eau par an.

La ville française où il pleut le plus n’est autre que Saint-Benoît de La Réunion (3.532 mm par an). En France métropolitaine, Brest flirte avec les 1.200 mm par an, ce qui représente tout de même dix fois moins que Mawsynram ! En Europe, le record est détenu par Podgirica (Monténégro) avec un peu plus de 1.600 mm par an.

Sources : WorldAtlasCeoworld magazine

Articles liés :

Le paradoxe de la baisse des ressources en eau alors que les précipitations augmentent

Mais d’où vient l’odeur de la pluie ?

Des changements majeurs dans la répartition des réserves mondiales d’eau douce sont en cours