in

Quelles innovations pour représenter l’agriculture de demain ?

Crédits : iStock

Depuis quelques années, la tendance est aux objets connectés. Et s’il y a bien un domaine qui n’échappe pas à la règle, c’est bien l’agriculture ! Drones, GPS et autres capteurs ont envahi les exploitations agricoles, le tout dans le but d’optimiser la production et d’en améliorer le rendement tout en limitant l’impact sur l’environnement. Petit tour d’horizon de ces innovations qui jouent un rôle essentiel dans l’agriculture du futur. 

1/ Les capteurs

En matière d’agriculture, des capteurs en tout genre existent. Mais les plus couramment utilisés sont ceux placés directement sur les plantes ou même les ruches. L’objectif ? Collecter des données et les analyser, grâce à une application dédiée. L’agriculteur peut ainsi s’assurer de la présence ou non de parasites, de maladies ou encore de stress chez ses plantes ou ses animaux.

2/ Les drones agricoles

Vous avez peut-être déjà remarqué ces drôles d’engins volants au-dessus des champs ? Eh oui, ce sont bel et bien des drones ! Et l’intérêt pour un agriculteur d’utiliser un drone agricole est essentiel pour le bon fonctionnement de son exploitation. En effet, il lui permet de survoler son champ afin d’analyser, grâce à une caméra infrarouge et des capteurs installés sur l’appareil, l’état de santé des cultures ou leurs besoins en engrais ou encore en eau. Ainsi, l’agriculteur peut recueillir des données très précises sur ses plantes afin de doser précisément l’apport d’intrants. Non seulement le gaspillage est évité, mais en plus des économies sont réalisées.

3/ Les cartes satellites

Grâce aux images satellitaires de ses parcelles, l’agriculteur peut avoir accès à de nombreuses informations. Il peut non seulement contrôler la croissance de ses cultures sur de nombreux hectares mais également leur état de santé grâce à des paramètres biophysiques très précis. Il peut également se rendre compte de l’état et de la profondeur de ses sols. De plus, en cas d’intempérie, il peut immédiatement se rendre compte des pertes occasionnées. Enfin, il peut observer les tendances de pousse à venir dans les prochains mois, permettant de prévoir le rendement de l’exploitation.

4/ Les tracteurs autoguidés

Après avoir appris à conduire un tracteur, les agriculteurs apprennent désormais à en piloter… à distance ! Grâce aux systèmes d’autoguidage installés sur les tracteurs dernière génération, c’est la machine qui décide de son itinéraire. L’agriculteur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour lancer le pilote automatique. Bon, on ne vous cache pas que c’est tout de même mieux de rester au volant, surtout pour reconduire le tracteur à la maison une fois le travail terminé. Mais cet outil a tout de même pour avantage de libérer les agriculteurs de ce dur labeur, leur permettant de se consacrer à d’autres tâches dans la cabine.

5/ Les stations météo connectées

On ne pourrait pas parler d’innovations en matière d’agriculture de précision sans mentionner les stations météo connectées. C’est la dernière tendance technologique du moment et elle a de quoi séduire. En effet, grâce à ses nombreux capteurs, la station météo connectée est au courant de tout : température, durée d’ensoleillement, humidité, pression atmosphérique, pluviométrie, vitesse et direction du vent, humidité des feuilles… Et le must, c’est qu’elle transmet non seulement ces données à l’agriculteur mais qu’en plus elle le conseille sur les décisions à prendre pour organiser son travail en fonction des informations récoltées. Un petit bijou de technologie, en somme.