Quelle pourrait être la réaction des Hommes face à la découverte d’une vie extraterrestre ?

extraterrestre
Crédits : iStock

Un jour peut-être sera faite l’annonce de l’existence d’une vie extraterrestre, et pourquoi pas intelligente. Notre réaction sera-t-elle positive ou négative ? Des chercheurs se sont intéressés à cette question.

Toujours pas de découverte de ce type

En 1996, des chercheurs déclaraient avoir découvert des bactéries fossilisées dans le fragment de météorite Allen Hills 84001, probablement d’origine martienne. Finalement, ces affirmations avaient été réfutées quelques années plus tard. Citons également la Sphère de Dyson, une mégastructure hypothétique décrite en 1960. Celle-ci serait située autour d’une étoile (comme notre Soleil) et conçue – par une forme de vie extraterrestre – afin d’en capturer presque toute l’énergie émise.

Si, l’astrophysicien David Clements avait déclaré en 2018 qu’une vie extraterrestre pourrait être découverte d’ici 10 à 20 ans, ce n’est pas encore le cas. Or, le recensement d’exoplanètes s’approche actuellement des 4000 corps célestes alors que quelques milliers d’autres sont en cours de confirmation. Parmi toutes ces planètes – dont celles du système Trappist-1aucune vie extraterrestre active n’a encore été décelée.

Schéma de l’hypothétique Sphère de Dyson
Crédits : Wikipédia

Quelle réaction de la part des humains ?

L’an dernier, une enquête a été menée par l’équipe du professeur de psychologie Michael Varnum de l’Université d’État de l’Arizona (États-Unis). Ces recherches publiées dans la revue Frontiers in Psychology portaient sur la réaction que pouvait avoir l’humanité face à l’annonce de l’existence d’une vie extraterrestre.

Dans le cadre de l’enquête, pas moins de 500 personnes ont décrit la façon dont ils concevaient leur réaction dans le cas où une telle annonce leur était faite. 500 autres personnes ont été séparées en deux groupes, l’un devant lire un article traitant des formes de vies passées sur Mars et l’autre au sujet des avancées en matière de création de vie artificielle sur Terre. Les résultats ont permis de penser que les éventuelles réactions des humains face à l’annonce d’une vie extraterrestre seraient plutôt positives. En tout cas, cette nouvelle serait bien mieux reçue que l’annonce de la création de cellules artificielles !

Il y a quelques semaines, un rassemblement de scientifiques a tenté de répondre à la question suivante : pourquoi nos messages destinés aux extraterrestres restent-ils sans réponses ? Ce rassemblement organisé par METI International a permis de débattre sur les raisons faisant que les tentatives de contact destinées à une potentielle civilisation extraterrestre intelligente ont toutes été vaines.

Sources : National Geographic – Sciences et Avenir