in

Quelle est la véritable superficie de l’Antarctique ?

Crédits : Courrier International / Thierry Gauthé

Sur les mappemondes, l’Antarctique est habituellement figuré par une sorte de large bande blanche au sud. Cependant, cette représentation ne permet pas vraiment d’apprécier la taille du sixième continent, qui est tout de même plus grand que l’Europe !

Pour comprendre la taille réelle de l’Antarctique, il est déconseillé de contempler une carte du monde. Il est préférable d’observer un globe ou encore une mappemonde focalisée sur le pôle Sud. Il y a également cette carte élaborée par Thierry Gauthé, le cartographe du Courrier International qui compare directement la taille de l’Antarctique à celle de l’Europe.

Il s’agit d’une carte basée sur la projection azimutale équidistante (de Lambert). Celle-ci a l’avantage de respecter les distances par rapport à un centre – et donc la superficie des territoires. Cela n’est absolument pas le cas de la projection de Mercator, très souvent utilisée en ce qui concerne les cartes classiques.

Antarctique
Crédits : Wikipedia

Le fait est que le sixième continent – à ne pas confondre avec l’Arctique seulement constitué de glace – est 1,4 fois plus grand que l’Europe, ou encore 25 fois plus étendu que la France ! En effet, l’Antarctique a une superficie de 14 millions de kilomètres carrés.

Néanmoins, il faut savoir que l’Antarctique n’a pas la même superficie toute l’année. L’hiver, les vents froids font gagner du terrain à la banquise par rapport à l’océan, un phénomène qui a par ailleurs tendance à s’amplifier, probablement en raison du changement climatique. En septembre 2014 par exemple, l’Antarctique et sa banquise s’étendaient sur pas moins de 34 millions de kilomètres carrés, soit plus de 60 fois l’Europe ou trois fois l’Europe !

Antarctique carte
Crédits : Courrier International / Thierry Gauthé

L’Antarctique apparaît souvent dans la presse quotidienne. Par exemple en juin 2018, un volcan s’est réveillé après plus de 2000 ans d’inactivité. Pratiquement au même moment, l’endroit le plus froid sur Terre a été à nouveau détecté sur ce continent avec un nouveau record à -98 °C.

Source

Articles liés :

D’énormes chaînes de montagnes découvertes sous la glace en Antarctique

On connait maintenant la cause de la désintégration récente d’immenses plateformes glaciaires en Antarctique

Un forage en Antarctique pourrait remonter plus d’1 million d’années dans le passé et résoudre un mystère paléo-climatique

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.