in

Quelle est la raison du rétrécissement des vêtements au lavage ?

Crédits : Pexels

Parfois, nous sortons le linge de la machine à laver et une mauvaise surprise nous attend : les vêtements ont rétréci – ce qui est plus qu’ennuyeux. Pourquoi cela se produit-il ? Il existe bel et bien une explication scientifique à ce phénomène !

Le séchage est en cause

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas lors de la phase de lavage que le rétrécissement se produit, mais au moment du séchage. En effet, les fibres formant le tissu du vêtement se desserrent sous l’action de l’eau chaude puis se réorganisent en un réseau plus dense. Cela explique pourquoi – parfois – certains vêtements ressortent du tambour avec une ou deux tailles en moins. En revanche, le rétrécissement est bien moins marqué – voire même absent – lors des lavages suivants.

La faute aux liaisons hydrogène

Il faut savoir que ce sont les fibres naturelles telles que le coton et la laine qui sont le plus sensibles à ce type de phénomène. Cela est dû aux attractions entre molécules, comme la fameuse liaison hydrogène. Les fibres sont formées de longues molécules, à savoir la cellulose en ce qui concerne les fibres végétales du coton et les protéines des poils de mouton dans le cas de la laine.

Lors du lavage, les fibres se libèrent en partie de ces liaisons, et au moment du séchage, de nouvelles liaisons hydrogène sont générées. Ainsi, ces fibres plus fines sont mieux liées les unes aux autres. Rappelons également que l’intensité du rétrécissement peut dépendre à la fois de la nature des fibres et de la façon dont celles-ci sont tissées lors de la fabrication du vêtement.

machine à laver
Crédits : PxHere

Quelques astuces

Afin de limiter un maximum le rétrécissement au lavage, respecter les instructions de lavage peut être une solution – essorage délicat ou température de lavage requise. Certains vêtements sensibles peuvent également être lavés à l’eau froide afin d’éviter le desserrement les fibres. De plus, un séchage naturel plutôt que l’utilisation du sèche-linge est préconisé. D’autre part, il est également conseillé de ne pas porter les vêtements neufs avant de les avoir lavés.

Source

Articles liés :

Cette machine est capable de plier vos vêtements en quelques minutes !

Voici FoldiMate, le formidable robot qui plie et repasse vos vêtements !

Plus besoin de se déshabiller, ce miroir 3D dans les cabines d’essayage vous propose des vêtements sur mesure !