in

Quelle est la qualité de la couverture 4G en France en fonction des opérateurs ?

couverture 4G orange - Crédits : Arcep monreseaumobile

La 4G permet une vitesse de connexion jusqu’à 10 fois plus rapide qu’en 3G+. Ce 22 octobre, l’Arcep a publié les résultats de la 20ème édition de son enquête annuelle qui vise à évaluer la qualité de service des opérateurs mobiles en France. Après plus de 1,5 millions de mesures réalisées sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux, voyons quelle est la performance des réseaux de nos quatre opérateurs.

Plus de 99% de la population couverte par la 4G

Couverture 4G Orange – Crédits : Arcep, monreseaumobile

 

couverture 4G free
Couverture 4G Free – Crédits : Arcep, monreseaumobile

C’est l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui fixe le taux de couverture de la population. Elle impose aux opérateurs de de couvrir la population de façon équitable en 4G. A l’heure actuelle, les opérateurs couvrent 97,5% de la population et 81,5% du territoire métropolitain en 4G.

C’est parce que tout le territoire n’est pas encore couvert qu’à la campagne ou dans les transports, on a parfois des difficultés à capter un signal, et donc à appeler, s’orienter avec un GPS ou aller sur le web. L’usager se trouve alors souvent à une distance trop importante de l’antenne réseau de son opérateur. 

Pour garantir une meilleure qualité du réseau, les opérateurs doivent déployer chaque année de nouvelles antennes, notamment en milieu rural. Mais ce n’est pas tout, car il faut également que  les bandes de fréquences employées soient assez puissantes (entre 800 et 2400 MHz). Là encore, c’est l’Arcep qui les attribue aux opérateurs.

Voici les résultats de l’enquête menée par l’Arcep sur la couverture 4G de la France métropolitaine.

Succès de la connexion 4G en terme de population :
99% avec Bouygues
93% avec Free
99% avec Orange
99% avec SFR.

Succès de la connexion 4G en terme de territoire :
83% avec Bouygues
73% avec Free
87% avec Orange
83% avec SFR.

4G : la qualité de la couverture du réseau diffère selon les opérateurs

Suite à son enquête, l’Arcep a mis à jour les données cartographiées relatives à la couverture 4G du territoire français. Leurs tests, réalisés sur 243 indicateurs, permettent de connaître la performance des réseaux des opérateurs dans des conditions d’usages diversifiées.

L’Arcep fait un constat : la qualité des services de l’internet mobile s’est améliorée pour tous les opérateurs et dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses. En effet, le débit moyen en France métropolitaine est de 30 Mbit/s en 2018 à 45 Mbit/s en 2019.

Voici quatre cartes montrant la qualité du réseau 4G en fonction des opérateurs :

Qualité de la couverture 4G
Qualité de la couverture 4G via Bouygues Telecom dans les lieux de vie- Crédits : Arcep, Monreseaumobile

 

Qualité de la couverture 4G via Free
Qualité de la couverture 4G via Free ans les lieux de vie – Crédits : Arcep, monreseaumobile

 

Qualité de la couverture 4G via Orange
Qualité de la couverture 4G via Orange dans les lieux de vie- Crédits : Arcep, monreseaumobile

 

qualité couverture 4g sfr
Qualité de la couverture 4G via SFR dans les lieux de vie- Crédits : Acrep, monreseaumobile

Orange conserve son avance

Concernant la qualité de la couverture 4G en France, c’est Orange qui affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble des tests et mesures effectués par l’Arcep. Bouygues Telecom arrive en seconde position juste avant SFR, qui est suivi par Free Mobile, toujours dernier mais qui a rattrapé un peu son retard. 

Toutefois en zone rurale, Bouygues Telecom obtient de meilleurs résultats qu’Orange et SFR. Free Mobile progresse sensiblement sur l’amélioration des débits mais la qualité d’expérience en streaming vidéo et navigation web reste moins bonne que celle proposée par les trois autres opérateurs en zone rurale.

En matière de couverture 4G dans les transports, sur les routes et les dans les trains, c’est encore Orange qui rafle la première place, suivi par SFR et Bouygues Telecom.

La couverture des axes routiers s’est amélioré par rapport à l’an dernier, avec 94% de taux de chargement d’une page web en moins de 10 secondes pour Orange et Bouygues Telecom et un taux de 91% pour SFR. Free Mobile reste légèrement en retrait sur ces indicateurs malgré des efforts importants (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport).

Enfin, l’amélioration la plus importante concerne la couverture 4G du métro parisien : le taux de succès de téléchargement d’une page web est passé de 18% en 2017 à 42% en 2018 et à 78% en 2019.

Des mesures affichées pour les 50 lieux touristiques les plus visités de France

Dans son communiqué, l’Arcep annonce également qu’elle souhaite évaluer la qualité de la couverture 4G dans les 50 lieux les plus visités de France. Pour ces zones, une nouvelle catégorie : “zone touristique” a été ajoutée en plus des catégories « zones denses », « intermédiaires » et « rurales ». L’objectif ? Pouvoir faire face à des phénomènes de saturation liés à l’afflux de nombreux utilisateurs d’Internet mobile en un même lieu.

Sources : ARCEP, MonPetitForfait

Articles liés :

Oubliez la 4G, ce capteur en graphène pourrait nous apporter la 5G !

Les portables dotés de la 5G seront-ils plus dangereux que les portables dotés de la 4G ?

La 4G sera bientôt obsolète !