Crédits : JohannesBluemel Photography / iStock

Quelle est la fréquence d’utilisation de ChatGPT selon les pays ? (et la France dans tout ça ?)

Aujourd’hui, ChatGPT est l’outil d’intelligence artificielle le plus populaire au monde. Toutefois, une question se pose : à quelle fréquence l’utilise t-on ? Une récente infographie répond à cette question en apportant des nuances détaillées, concernant plus d’une vingtaine de pays. Les populations de certains pays utilisent l’IA plus que d’autres, tandis que des tendances plus générales semblent se distinguer.

L’Inde championne du monde de l’utilisation quotidienne

Depuis quelque temps déjà, ChatGPT est l’outil d’IA le plus populaire au monde, avec pas moins de cinq milliards de visites mensuelles. Ceci amène plusieurs questions, notamment en ce qui concerne la fréquence d’utilisation de cet outil selon les pays. Le 29 aout 2025, le média Visual Capitalist a publié une infographie répondant à cette interrogation, un document intégrant des données concernant 21 pays. Les informations visibles dans l’infographie proviennent du rapport 2024 de l’enquête Opinion publique mondiale sur l’intelligence artificielle (GPO-AI) publié par l’Institut Schwartz-Reisman pour la technologie et la société de l’Université de Toronto (Canada).

Comme le montre l’infographie, l’Inde se détache comme étant le leader mondial de l’utilisation quotidienne de ChatGPT. En effet, pas moins de 36 % des personnes interrogées ont déclaré l’utiliser tous les jours. A l’inverse, le Japon est le pays ayant la plus faible part de sa population évoquant une utilisation quotidienne. En ce qui concerne la population tous pays confondus, 17% des interrogé ont déclaré utiliser le chatbot tous les jours.

D’autres pays affichent des taux d’utilisation quotidienne particulièrement élevés, notamment le Pakistan (28%), le Kenya (27%), la Chine (24%) ou encore le Brésil (21%). A l’extrême opposé, le Japon n’est pas le seul pays à présenter un faible taux d’utilisation quotidienne, puisque c’est également le cas de l’Australie (8%), ainsi que de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Argentine et du Chili avec un taux de 9%.

infographie utilisation ChatGPT
Crédits : Visual Capitalist

Un taux d’intégration plus faible en Europe

L’infographie dévoile aussi des taux d’utilisation « rare », les pays de distinguant dans cette catégorie étant le Portugal et la Pologne (44% des interrogés) mais aussi le Royaume-Uni et le Japon (42%). Ainsi, ces résultats semble indiquer une intégration assez limitée dans les tâches quotidiennes de ces personnes. Par ailleurs, la part des interrogés la plus importante relative aux utilisations hebdomadaires se trouve en Chine (49%) et mensuel, aux États-Unis et en Afrique du Sud (21%).

En ce qui concerne la France, les interrogés sont 12% à utiliser ChatGPT tous les jours, 27% une fois par semaine, 16% une fois par mois et 43% rarement. Notre pays est donc loin d’être celui où le chatbot est le plus populaire. D’une manière générale, une tendance particulière se dégage : le taux d’intégration de ChatGPT est plus faible en Europe et au Japon. Par ailleurs, il est important de souligner que l’enquête canadienne a été menée en fin d’année 2023.

Rappelons enfin que suivant les pays, ChatGPT ne bénéficie pas forcement d’une bonne réputation, au regard de l’actualité. Il y a peu, une autre infographie listait les pays où le chatbot est totalement banni. Citons par exemple la Chine, la Russie, l’Iran, le Yémen ou encore la République Démocratique du Congo. Soulignons également le fait que dernièrement, la société OpenAI a embauché un psychiatre dont la principale mission sera de surveiller ChatGPT. Il s’agira notamment d’étudier le comportement de l’IA et ses potentiels effets néfastes sur la santé mentale des utilisateurs.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.