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Quelle est la boisson la plus hydratante ? (Non, il ne s’agit pas de l’eau !)

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Un chercheur a étudié les propriétés hydratantes de plus d’une dizaine de boissons différentes. Or, l’eau plate n’est pas en tête du classement établi pour l’occasion, et en est même très loin ! Comment est-ce possible ?

Un indice d’hydratation des boissons

Ronald Maughan est professeur à l’école de médecine Saint-Andrews (Écosse). Son équipe est à l’origine d’une étude n’ayant à l’époque pas beaucoup retenu l’attention des médias. Parue dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2016, l’étude en question a conclu que l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante !

Le chercheur et son équipe ont mis au point le Beverage hydration index (Indice d’hydratation des boissons). Selon l’étude, l’eau a bien un effet hydratant plus rapide que les autres boissons. En revanche, il faudrait selon eux donner la priorité à des boissons contenant un peu de sucres, de matières grasses et/ou de protéines. Celles-ci permettraient une hydratation plus longue que l’eau.

Le lait est arrivé en première position, loin devant l’eau plate !
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Ne pas mal interpréter l’étude

Les urines de 72 volontaires ont été analysées afin de mesurer les effets de 13 liquides sur leur organisme. Or, dans le classement établi à l’aide du Beverage hydration index, l’eau plate occupe seulement la 10e place sur 13 ! Avant l’eau plate se trouve le lait ainsi que les solutions de réhydratation prescrites par exemple en cas de diarrhées. On retrouve également le jus d’orange, le thé ainsi que certains sodas et autres boissons énergisantes.

Selon les chercheurs, le lait est plus hydratant que l’eau plate en raison de la présence de lactose. Celui-ci ralentit le passage de l’eau dans l’estomac et le reste du corps. De plus, la présence de sodium favorise une certaine rétention d’eau, diminuant du même coup le volume d’urine évacué.

Rappelons que l’étude n’est pas à prendre au premier degré. En effet, il s’agit par exemple d’éviter à tout prix de penser que le Coca-Cola peut se substituer à l’eau ! Il est en effet simplement question du pouvoir hydratant des boissons évoquées. Dans le cas des sodas, le sucre permet une hydratation plus longue, mais ce type de boisson a également besoin d’une grande quantité d’eau pour être digéré ! Enfin, Ronald Maughan n’a pas manqué de rappeler que l’eau était vitale pour notre organisme. Il incombe en effet de ne pas oublier que nos organes en ont grand besoin pour fonctionner correctement.

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Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.