Quelle est cette « traînée » de couleur bleue retrouvée sur Mars ?

Crédits : NASA

L’image d’une dune de sable capturée sur Mars montre la présence d’une incroyable couleur bleue. Nous sommes pourtant bien sur la planète rouge ! Comment cela est-il possible ?

La nouvelle a été rapportée par CNN dans un article du 27 juin 2018. Il est question d’images capturées par la sonde Mars Renaissance Orbiter, une mission spatiale américaine de la NASA en orbite autour de Mars et lancée en 2005. Plus précisément, les images ont été obtenues via l’High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE), une caméra de 65 kg équipant la sonde et qui n’est autre que « l’appareil photo le plus puissant jamais envoyé sur une autre planète ».

Or, une image a attiré l’attention puisqu’il s’agit d’une dune de sable de couleur bleue. En réalité, cette dune n’est pas bleue mais grise, et ceci peut s’expliquer. Contrairement aux rovers, les orbiteurs ne touchent pas le sol et surveillent la planète depuis une zone hors de son atmosphère. La caméra capte beaucoup de détails mais malgré sa puissance, elle ne peut pas tout voir en raison de l’abondance de poussière si bien que sans cette même caméra, l’œil humain ne verrait que l’équivalent d’une ardoise grise.

C’est pour cette raison que trois clichés sont pris de la même région et ajustés individuellement aux filtres rouge, bleu et vert par le biais de l’infrarouge. Lorsque le contraste a été amorcé en ce qui concerne le mystérieux cliché, la dune apparaît en bleu car celle-ci serait faite d’un matériau plus fin et/ou aurait une composition différente de l’environnement où elle se trouve selon Alfred McEwen, directeur du Planetary Image Research Laboratory de l’Université de l’Arizona (États-Unis).

Ainsi, pas de gros mystère concernant la planète rouge, mais cette nouvelle nous en aura dit un peu plus sur le fonctionnement de la caméra HiRISE et de la façon dont sont traitées les images.