Quelle drogue est réellement la plus nocive ?

drogues addiction cocaĂ¯ne
Crédits : Pixnio

En Australie, des chercheurs ont récemment tenté de comprendre quelle drogue  était la plus nocive, tant pour l’individu que pour autrui. Et il est possible que vous en consommiez régulièrement.

Si l’on vous posait la question : quelle drogue est selon la plus nocive ? Que rĂ©pondriez-vous ? Certains pourraient Ă©voquer la mĂ©thamphĂ©tamine, ou encore le fentanyl, un mĂ©dicament 50 Ă  100 fois plus puissant que la morphine. Ou encore le crack, pouvant entraĂ®ner un sentiment de paranoĂ¯a, une dĂ©faillance d’organes, une crise convulsive – et mĂªme la mort. Et aussi l’hĂ©roĂ¯ne, ou la cocaĂ¯ne ? Des chercheurs australiens se sont rĂ©cemment penchĂ©s sur la question. Et la rĂ©ponse pourrait vous surprendre. Les dĂ©tails de l’étude sont publiĂ©s dans le Journal of Psychopharmacology.

Dangers pour l’individu, et pour autrui

Les chercheurs ont pour cette étude entrepris de noter 22 substances sur 16 critères, en utilisant une échelle allant de 0 à 100. Ici, 0 ne représentait « aucun préjudice », et 100 le « plus grand préjudice ». Sur les 16 critères, neuf étaient fondés sur les effets néfastes subis par le toxicomane (comme la mortalité liée à la drogue, ou la dépendance). Tandis que les sept autres étaient basés sur des préjudices causés à autrui (blessure, adversité familiale ou encore le coût économique pour l’ensemble de la communauté). Les critères ont ensuite été pondérés pour produire un score final.

RĂ©sultats, l’analyse nous rĂ©vèle que le fentanyl est le mĂ©dicament le plus nocif pour l’individu. Avec un score moyen de 50 sur 100. Viennent derrière l’hĂ©roĂ¯ne (45 sur 100), l’alcool (41 sur 100), la mĂ©thamphĂ©tamine (24 sur 100) et le tabac (14 sur 100). En revanche, lorsque l’on prend en compte l’impact sur autrui, c’est l’alcool qui arrive en tĂªte, avec un score de 77 sur 100. Viennent ensuite la mĂ©thamphĂ©tamine (66 sur 100), l’hĂ©roĂ¯ne (58 sur 100), le fentanyl (51 sur 100) et le tabac (32 sur 100).

En prenant ensuite en compte la prĂ©valence de chaque drogue en Australie, l’alcool a conservĂ© sa première place. Se sont placĂ©s ensuite les cigarettes, la mĂ©thamphĂ©tamine en cristaux, le cannabis, l’hĂ©roĂ¯ne et les opiacĂ©s pharmaceutiques.

drogues
Crédits : drogues-dépendance.fr

L’alcool, toujours numéro 1

Notez que cette Ă©tude ne se base que sur des donnĂ©es australiennes, oĂ¹ la consommation de mĂ©thamphĂ©tamine est l’une des plus Ă©levĂ©es du monde. Le taux de mortalitĂ© dĂ» Ă  cette drogue aurait mĂªme doublĂ© entre 2009 et 2015. Une Ă©tude similaire menĂ©e en Grande-Bretagne avait de son cĂ´tĂ© placĂ© l’hĂ©roĂ¯ne en seconde position, toujours derrière l’alcool. Une Ă©tude qui met une fois de plus en Ă©vidence les mĂ©faits gĂ©nĂ©ralisĂ©s causĂ©s par l’alcool.

On rappelle également qu’il y a quelques semaines, une étude publiée dans la revue Addiction révélait que dans le monde entier, l’alcool et le tabac causent beaucoup plus de décès et de dépendance que les drogues illicites.

Source

Articles liés :

Combien de temps ces drogues restent-elles dans votre corps ?

Un verre suspect dans une soirée ? Détectez désormais la présence de drogues

Drogues : ce tableau répertorie les pires associations