in

Quels impacts sur l’humanité aurait la découverte d’une vie sur Mars ?

Crédits : Pixabay

Dans une récente interview, le scientifique en chef de la NASA, Jim Green, a évoqué le fait que nous étions sur le point de trouver de la vie sur Mars. Mais quels impacts pourrait véritablement avoir une telle découverte sur nos vies ?

Il y a plusieurs milliards d’années, Mars réunissait des conditions favorables à la vie. Si elle est effectivement apparue, elle a pu laisser quelques témoignages de son passage. C’est pourquoi, dès l’année prochaine, la NASA et l’ESA enverront chacune un rover pour tenter de rechercher ces potentielles traces de vie. Et pour Jim Green, directeur de la division des sciences planétaires à la NASA, ces deux machines auront le potentiel de répondre à cette grande question : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Je pense que nous sommes sur le point de trouver la vie extraterrestre, a-t-il récemment expliqué au Telegraph. Il a également évoqué le fait que le monde n’était pas forcément “prêt” pour une telle annonce. Mais trouver de la vie sur Mars changerait-il vraiment quelque chose à nos vies ?

La vie continue

Le site Gizmodo a récemment interrogé quelques spécialistes. Tout le monde est à peu près d’accord sur le fait qu’une telle découverte pourrait être révolutionnaire sur le plan philosophique. En revanche, nos vies quotidiennes ne seraient pas forcément chamboulées. “La bourse ne réagira pas et les pays n’entreront pas en guerre pour cette raison“, note par exemple Wieger Wamelink de la Wageningen University.

Steve Clifford, du Planetary Science Institute, rappelle de son côté cet épisode, il y a 23 ans, au cours duquel le Johnson Space Center avait annoncé avoir découvert des traces potentielles de la vie dans la météorite martienne 84001. “Cette annonce a été largement relayée par les médias et le public l’a suivie avec beaucoup d’intérêt, dit-il. Mais il n’y a pas eu de véritable préoccupation généralisée“.

Mars
La planète Mars. Crédits : Pixabay

Décentrer l’humanité

David Weintraub, de l’université Vanderbilt, évoque de son côté qu’une telle découverte aurait un impact “philosophiquement très similaire” à celle de Copernic. “Avant, la plupart des penseurs – que ce soit pour des raisons religieuses, philosophiques ou métaphysiques – admettaient que la Terre était au centre de l’univers et que nous étions donc probablement le centre de la création et de l’attention de Dieu, dit-il. Mais Copernic a décentré l’humanité. De même, la découverte de la vie au-delà de la Terre va décentrer l’humanité. La vie sur Terre ne serait plus unique“.

D’un point de vue religieux, le chercheur tient à rappeler que certaines croyances prennent déjà en considération l’existence de vies extraterrestres, comme la théologie du mormonisme. Les hindous et bouddhistes pensent également que l’existence d’une vie “ailleurs dans l’univers” est probable. En revanche, dit-il, “les confessions chrétiennes conservatrices auraient de gros problèmes“. Tout comme certains réfutent encore aujourd’hui l’existence passée des dinosaures, malgré les registres fossiles, d’autres continueront de réfuter la présence d’une vie extraterrestre, malgré la véracité des preuves de son existence.

Quoi qu’il en soit, nous sommes impatients de voir ce que donneront les missions Mars 2020 et ExoMars 2020 qui devraient arriver sur Mars dans deux ans environ. Rappelons que la première devrait s’établir au centre du cratère Jezero, censé avoir abrité de l’eau il y a entre 3,5 et 3,9 milliards d’années. La seconde devrait quant à elle s’implanter au centre d’Oxia Planum, une plaine plate retrouvée un peu plus au nord de l’équateur de Mars.

Articles liés :

La NASA invite les écoliers à nommer le rover Mars 2020

Pourrait-il y avoir des sondes extraterrestres “cachées” près de la Terre ?

Et vous, aimeriez-vous qu’on réponde aux extraterrestres ?