in ,

Quel serait le mot idéal à dire pour ne pas être pris pour un robot ?

Crédits : Wikipédia

Les progrès en matière de robotique et d’intelligence artificielle sont de plus en plus flagrants. En revanche, il est légitime de se poser des questions. Comment cela se passera-t-il lorsque de nombreux robots vivront parmi les humains et leur ressembleront ? Des chercheurs ont peut-être trouvé un moyen de les différencier.

Quand les robots humanoïdes vivront au milieu des humains dans une proportion encore inconnue, il sera peut-être compliqué de faire la différence. En partant de ce constat, les chercheurs américains John McCoy (Université de Pennsylvanie) et Tomer Ullman (MIT) ont effectué un sondage plutôt insolite, comme l’expliquera plus en détail une publication dans la revue Journal of Experimental Social Psychology (vol 79) à paraître en novembre 2018.

Les chercheurs ont tenté de comprendre comment les humains pensent au niveau de ce qui les rend justement humains. Ainsi, un millier de volontaires ont participé à un sondage assez particulier. En effet, il a été demandé à ces personnes d’imaginer être dans une situation dans laquelle ils devaient absolument prouver leur nature humaine – sous peine d’y laisser la vie. Les volontaires ont alors mentionné des mots qui selon eux, prouveraient le fait qu’ils ne soient pas des robots.

Selon les résultats, les chercheurs ont indiqué que 47 % des sondés avaient recherché un mot en lien avec une émotion ou avec la perception de l’esprit. Par la suite, l’intégralité des mots a été classée par catégories et ceux-ci ont été regroupés par paire, des paires ayant été soumises à 2000 autres personnes. Il a été dit à ce nouveau groupe qu’au sein des paires de mots, l’un avait été choisi par un humain et le second, par un robot.

En définitive, le mot arrivant en tête a complètement surpris les chercheurs. Mais il serait pour une bonne partie des sondés le plus à même de prouver notre humanité : « caca ». Nous ne pouvons pas nous empêcher d’imaginer une scène se produisant en 2078, lorsqu’un individu appréhendé par la police devra prouver son côté humain !

Sources : TNWNumeramaHuffingtonPost

Articles liés :

Pour la première fois, un robot humanoïde est devenu citoyen d’un État !

Ce robot humanoïde enfant fait froid dans le dos !

Cet inventeur a créé le premier robot humanoïde à imprimer en 3D !