in

Quel pays envoie le plus de satellites dans l’espace ?

Crédits : Wikipédia

Les trois plus gros lanceurs de satellites sont sans surprise la Russie, les États-Unis et la Chine. Il y a peu, une infographie a été rendue publique, montrant un phénomène inattendu.

Le 5 mars 2018, le Courrier International a traduit et republié une infographie du jeune site d’information américain Axios. Ce document présente les satellites envoyés dans l’espace entre 2007 et 2017 par la Chine, la Russie, les États-Unis, ainsi que les autres pays. Évidemment, le reste du monde totalise le plus grand nombre de lancements avec l’Inde, particulièrement active dans le domaine depuis quelques années.

Cependant, si les États-Unis demeurent un leader incontesté du secteur, la Chine – avec ses 188 satellites sur la décennie – a éclipsé la Russie qui en a lancé « seulement » 116. Citons également la compagnie américaine Planet Labs, ayant notamment racheté la division satellite du géant Google. Le groupe est devenu un acteur majeur en ayant lancé 137 satellites seulement entre janvier et octobre 2017 ! Cette société est spécialisée dans la fabrication de nano-satellites (comme les CubeSat) dont le but est de réaliser des images en haute définition de notre planète.

Par ailleurs, si l’infographie reprise par le Courrier international (visible en fin d’article) à l’avantage d’être en en français, celle publiée en janvier par Axios est interactive. En effet, en déplaçant le curseur de la souris, il est possible d’obtenir des informations sur un satellite tel que la date précise de son lancement, sa masse, son propriétaire ou encore si celui-ci a une vocation militaire, publique ou commerciale. Évoquons également le fait que la taille des petits cercles est proportionnelle à la masse des satellites répertoriés.

Par exemple, en naviguant au hasard, nous avons retrouvé la trace d’un satellite lancé le 1er aout 2017, dont le but est d’observer la Terre. Celui-ci, d’une masse de 264 kg, est fruit d’une collaboration entre le Centre national d’études spatiales (CNES) français et l’agence spatiale israélienne.

Voici l’infographie élaborée avec la base de données de l’Union of Concerned Scientists Satellite (UCS) :

Crédits : Courrier International / Axios

Sources : AxiosCourrier International