Quel était le plus intelligent des dinosaures ?

Crédits : Pxhere

Dans le film Jurassic Park de 1993 réalisé par Steven Spielberg, les vélociraptors paraissaient être les plus intelligents des dinosaures. Mais était-il bien le plus intelligent de l’époque ?

Les dinosaures font régulièrement la une ! Il y a peu dans les salles obscures, le film Jurassic World : Fallen Kingdom est sorti. Si le deuxième volet de la saga Jurassic World débutée en 2015 peut être un succès, cela n’empêche pas d’aller admirer l’authentique squelette de T. rex qui vient d’être exposé au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

De manière générale, l’intelligence est souvent mesurée à l’aide du coefficient d’encéphalisation (QE), c’est-à-dire une valeur représentant la taille du cerveau par rapport à celle du corps. Les humains sont les mammifères ayant le QE le plus élevé avec 7,44, et ce sont également les plus intelligents.

En ce qui concerne les dinosaures, les chercheurs sont souvent bien embêtés dans la mesure où il s’agit de reptiles ayant totalement disparu de la surface de la Terre, il y a déjà bien longtemps. En revanche, il est possible – non sans mal – d’évaluer le QE des dinosaures en analysant leurs crânes fossilisés. Si ceux-ci étaient plutôt intelligents pour des reptiles, les oiseaux et les mammifères les surpassent tout de même.

Avec leur QE de 5,8, les Vélociraptors n’étaient pas les dinosaures les plus intelligents, et se voient détrônés d’un cheveu par les Troodons et leur QE de 6. Il s’agit d’autres dinosaures ressemblants aux Vélociraptors mais de taille plus réduite. La recherche a permis d’affirmer que les Troodons étaient rapides, avaient une excellente vision et étaient dotés d’une cavité cérébrale proportionnellement plus grande que celle des autres dinosaures.

Schéma d’un squelette de Troodon
Crédits : Wikipédia

En revanche, il est utile de rappeler que la méthode du coefficient d’encéphalisation n’est pas infaillible. Il existe certains animaux ayant un QE faible et dont l’intelligence se rapproche de la notre : par exemple les chimpanzés avec le QE de 2,49 seulement.