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Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Crédits : Pixnio

Nous arrivons bientôt au milieu de l’été et il est donc un peu tard pour se sculpter un corps de rêve. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour se mettre à une activité physique. Mais quel moment de la journée est idéal pour faire du sport ? En réalité, il y en aurait plusieurs.

Le matin entre 6h et 8h

En raison de la pandémie de Covid-19 et des épisodes de confinement, il a été vivement recommandé de pratiquer une activité physique à la maison. Une nouvelle manière de faire du sport difficile à vivre pour certains, notamment les adolescents. Avec la réouverture récente des lieux dédiés au sport, la question ne se pose plus. Néanmoins, certaines personnes peuvent se demander quel est le moment idéal pour pratiquer leur activité sportive. En réalité, tout dépend du rythme de vie que l’on a adopté. En effet, certaines personnes sont plutôt du soir et d’autres du matin.

En 2019, des chercheurs des universités de Bath et de Birmingham (Royaume-Uni) ont affirmé dans leur étude que faire du sport avant le petit-déjeuner permet de brûler davantage de graisse. Dans le cadre de leurs travaux, ils ont étudié deux groupes d’hommes d’une trentaine d’années, en surpoids ou obèses. Durant six semaines, les hommes du premier groupe prenaient leur petit-déjeuner avant le sport et ceux du second groupe se défoulaient avant de se nourrir.

Selon les meneurs de l’étude, les hommes du second groupe ont brûlé deux fois plus de graisse. Ainsi, il est conseillé de faire sa séance de sport avant le petit-déjeuner, entre 6h et 8h du matin. D’une manière générale, cela permet de booster son corps, réduire son stress et le fait de manger après l’effort facilite la récupération.

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Crédits : PxHere

Le soir vers 16h

Néanmoins, si faire du sport tôt le matin est une valeur sûre, il semble que ce ne soit pas la seule. Toujours en 2019, une équipe du département de kinésiologie de l’Université McMaster (Canada) a publié une étude évoquant plutôt le milieu de l’après-midi. Selon les chercheurs, le meilleur moment pour faire du sport se situerait vers 16h. À ce moment-là, la digestion est terminée et le corps est disponible.

Habituellement, la pause du milieu de l’après-midi est pour beaucoup un moment idéal pour s’autoriser une petite collation. Les scientifiques canadiens proposent de faire plusieurs courts exercices à la place afin de réaliser des mouvements rapides et intenses. Il peut par exemple s’agir de faire quelques squats, fentes ou encore monter/descendre des escaliers. Il est aussi possible de faire une séance plus longue en tennis, boxe, course à pied, basketball, etc.

Enfin, le moment le moins opportun pour pratiquer une activité sportive est le début de soirée, vers 19 ou 20h. Et pour cause, l’effort génère de l’adrénaline qui perturbe l’endormissement. En soirée, l’idéal est de se préparer au sommeil en se détendant les muscles. Si toutefois pratiquer un sport le soir est une véritable envie (ou une obligation), il incombe de réorganiser correctement son quotidien en fonction des cycles du sommeil.