Peut-on se mettre en danger en restant trop près d’un four à micro-ondes ?

four à micro-ondes
Crédits : Maximkostenko / iStock

En raison des radiations prétendument nocives, de nombreuses personnes pensent que leur four à micro-ondes est nocif. Toutefois, les risques sont très faibles, et ce, même en cas de défaillance de l’appareil. En revanche, si rester près du four lorsqu’il fonctionne ne présente quasiment aucun danger, il faut garder un minimum de prudence.

Un risque de blessure très faible

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager qui fait partie du quotidien de très nombreuses personnes. Il revient donc de temps à autre dans les médias. Par exemple, nous expliquions pourquoi il faudrait éviter de réchauffer son café au micro-ondes ou encore pourquoi du plasma se produit lorsque l’on place du raisin dans ce type d’appareil.

Un certain nombre de gens aiment observer leur repas tourner lors de son passage dans le four à micro-ondes. Toutefois, d’autres pensent que rester trop près de cet appareil en marche peut comporter des risques. Il faut dire que depuis 1970 et l’apparition des fours à micro-ondes dans les cuisines, leur succès ne fait pas oublier la peur de certains consommateurs. À cette époque et encore aujourd’hui, les radiations émises par l’appareil suscitent en effet les craintes.

Dans un article publié le 9 avril 2024, le média Gizmodo a interrogé Robert Dellavalle, un ingénieur qui teste la sécurité des appareils de cuisine depuis quatre décennies. Or, selon lui, le risque de blessure est très faible, et ce, même en cas de défaillance.

four à micro-ondes
Crédits : JulieAlexK / iStock

Le micro-ondes : sans danger, en théorie

Si les premiers fours à micro-ondes étaient assez légers en termes de sécurité, les fabricants ont amélioré la conception au fil du temps, notamment afin de faire en sorte que les rayons n’aillent pas plus loin que l’assiette qui contient les aliments à réchauffer. Robert Dellavalle rappelle tout de même que certaines situations peuvent alarmer, par exemple dans le cas d’un appareil qui fonctionnerait même lorsque la porte est ouverte. Malgré cela, l’ingénieur conseille tout de même de s’éloigner quelque peu de l’appareil lorsqu’il est en marche. Il faut dire que les niveaux de rayonnement diminuent de manière exponentielle en fonction de la distance entre l’appareil et la personne.

Rappelons que le four traditionnel ou encore la casserole réchauffent les aliments de l’extérieur. Or, le four à micro-ondes utilise ses rayons pour faire vibrer les molécules d’eau que contient le plat à réchauffer. Ainsi, plus il y a d’eau dans un repas, plus le plat se réchauffe rapidement. Par ailleurs, le rayonnement à micro-ondes déploie une énergie bien moins importante face aux rayons gamma et rayons X, capables d’endommager les cellules ou les tissus. Or, il faut savoir qu’en théorie, les micro-ondes ne sont pas dangereuses pour l’organisme dans la mesure ou leur longueur est encore plus grande que celle des rayons UV ou encore de la lumière visible.

Malgré cela, les risques ne sont pas nuls. Outre les recommandations de Robert Dellavalle, il faut savoir que les risques de cancer en lien avec les micro-ondes ne sont pas totalement écartés. Par ailleurs, il convient d’éviter de réchauffer les aliments dans des boîtes en plastique. En effet, cela peut libérer de nombreux micro et nano plastiques dans les aliments.