Quel aéroport est le plus fréquenté du monde ?

aéroports
Crédits : Skitterphoto/pixabay

Depuis de nombreuses années, l’aéroport le plus fréquenté du monde est l’international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL) aux États-Unis. Son emplacement géographique, ses infrastructures modernes, ses connexions faciles et bien d’autres raisons contribuent à faire de cette incroyable structure une référence.

Hartsfield-Jackson est une nouvelle fois l’aéroport le plus fréquenté au monde selon le rapport sur le trafic mondial de l’Airports Council International publié le 5 avril dernier. L’aéroport a en effet occupé cette première place de 1997 à 2019, avant d’être devancé en 2020 par l’aéroport international de Guangzhou Baiyun, dans le sud de la Chine. L’aéroport d’Atlanta a finalement retrouvé sa place de leader dès 2021.

D’après ce nouveau rapport, plus de 93 millions de passagers auraient ainsi emprunté les couloirs de cet établissement l’année dernière. Mais alors, comment expliquer cette incroyable longévité au plus haut niveau du classement ?

Un aéroport efficace

L’Air Transport Research Society (ATRS) de l’Université du Maryland a désigné cet aéroport comme étant le plus efficace au monde à dix-neuf reprises, y compris à nouveau en 2022. Cette organisation fonde son classement sur plusieurs critères, notamment les coûts d’exploitation, les coûts pour les compagnies aériennes et la compétitivité des coûts avec d’autres aéroports. La productivité et d’autres données financières sont également prises en compte.

L’une des plus grandes compagnies aériennes au monde, Delta Air Lines, qui transporte environ 200 millions de passagers par an, est aussi basée à Atlanta. Cela signifie que de nombreux vols Delta transitent par Atlanta, ce qui a pour effet d’augmenter le nombre de passagers. Selon la société, environ 745 vols Delta quittent l’aéroport chaque jour à destination de plus de 275 villes.

Notez aussi que la météo est également plutôt bonne dans la région, ce qui signifie qu’il y a moins de retards et de vols annulés. Cela pourrait ne paraitre qu’un détail, mais la certitude relative que les avions arriveront et partiront sans problème(et donc la possibilité d’offrir plus de vols en raison de cette certitude) signifie qu’Atlanta est un endroit attrayant pour les compagnies aériennes low-cost. Beaucoup d’entre elles y sont donc implantées, ce qui, là encore, augmente le trafic aérien.

Emplacement géographique

Toutefois, ce ne sont pas les uniques raisons. L’emplacement géographique de l’aéroport est également déterminant. Atlanta est en effet située dans le sud-est des États-Unis, ce qui en fait un carrefour stratégique pour les voyages en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Asie. Par ailleurs, plus de 80 % de la population américaine vit à moins de deux heures de vol de la ville. Enfin, l’aéroport n’a que très peu de concurrence dans la région. En effet, contrairement à des endroits comme Los Angeles, New York ou Chicago, aucun autre grand aéroport n’est disponible à moins de 250 km d’Atlanta.

aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta
L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta vu du ciel. Crédits : Craig Butz

On termine avec quelques chiffres. L’aéroport d’Atlanta a un impact économique estimé à 34,8 milliards de dollars dans la région métropolitaine d’Atlanta. Il emploie plus de 63 000 personnes, couvre plus de 1 902 hectares de terrain, compte plus de 30 000 places de stationnement et comprend 300 espaces commerciaux. Il est également doté de 192 portes (et plus à venir) réparties sur sept halls, de cinq pistes et détient la plus haute tour de contrôle d’Amérique du Nord avec ses 121 mètres de hauteur. Accessoirement, l’aéroport dispose même d’un parc à chiens entièrement clôturé.