in

Québec : record du monde de distance en hoverboard battu !

Crédits : Capture vidéo / Youtube / Guinness World Records

Un Québécois a battu, avec sa propre planche, le record du monde de distance en hoverboard. Désormais, il faudra dépasser 275,5 m de distance.

Le hoverboard (« skateboard volant » en français) est une machine bien réelle aujourd’hui, alors qu’elle avait été rendue ultra populaire dès 1989 par le film « Retour vers le futur II » et son héros Marty McFly, dont le personnage jeune était alors incarné par l’acteur Michael J. Fox.

Une génération entière d’inventeurs a tenté pendant des années de reproduire un engin du même style. Il se trouve que celui ayant été le plus à même de fabriquer cet appareil issu d’une fiction est un Canadien du Québec (d’origine roumaine) nommé Catalin Alexandru Duru. Il est donc aujourd’hui recordman du monde de distance sur hoverboard, avec une distance de 275,5 m et selon lui, à l’issue d’une année entière d’efforts.

Côté technique, les informations ne sont pas légion. L’inventeur de cet hoverboard a confié au Guiness World Records que l’appareil pouvait s’élever à une hauteur « plutôt terrifiante ». Il semble que la planche intègre un assemblage de deux gros « multicoptères ». Multicoptère ? Un drone peut être qualifié de multicoptère. L’entreprise ayant fabriqué le prototype (qui reste tout de même à finaliser) est All-Terrain Hoverboards. D’après le HuffingtonPost Canada, la planche dans sa version finale, prévue cette année, devrait être bridée pour éviter de dépasser un mètre de hauteur, le but étant de réduire sa dangerosité.

Enfin, le fait est que la vidéo à suivre, bien que mise en ligne il y a peu, relate la performance de Catalin Alexandru Duru qui s’est déroulée sur le lac Ouarea au Québec… le 24 août 2014 !

Vidéo de l’homologation du record par le Guiness World Record :

Sources : Le Journal de MontréalHuffingtonPost Canada