Que sont ces trouées de ciel clair ?

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De temps Ă  autre, les nuages qui peuplent notre ciel prĂ©sentent des aspects troublants. Certaines de ces particularitĂ©s ont des causes tout Ă  fait naturelles tandis que d’autres rĂ©sultent de l’action de l’homme. C’est dans cette seconde catĂ©gorie que se situent les formations discutĂ©es dans le prĂ©sent article.

Arborant une gĂ©omĂ©trie circulaire, elliptique ou linĂ©aire, ces trouĂ©es dans le couvert nuageux sont dĂ©signĂ©es par le terme cavum, officiellement introduit par l’Atlas international des nuages en 2017. S’en Ă©chappent frĂ©quemment des traĂ®nĂ©es, semblables Ă  des chevelures, un peu comme si une partie du ciel venait subitement de s’effondrer. Aussi, on les observe essentiellement en prĂ©sence de cirrocumulus ou d’altocumulus, une caractĂ©ristique qui n’est pas sans rapport avec les processus impliquĂ©s dans leur apparition.

De l’eau Ă  la glace, une rĂ©action en chaĂ®ne

La cause la plus courante de ces formations est le passage d’un avion dans une fine couche nuageuse constituĂ©e de gouttelettes d’eau surfondues, c’est-Ă -dire liquides Ă  des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă  0 °C. Or, cet Ă©tat est instable. Aussi, la perturbation aĂ©rodynamique que reprĂ©sente la dĂ©compression brutale de l’air au passage de l’aĂ©ronef suffit Ă  dĂ©clencher le passage de l’eau vers l’état solide. Notons que contrairement Ă  ce que l’on pouvait penser par le passĂ©, les particules rejetĂ©es par les moteurs semblent jouer un rĂ´le marginal.

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Formation linĂ©aire dans le ciel, probablement due au passage d’un ou de plusieurs avions Ă  travers la couche nuageuse. CrĂ©dits : flickr.

La chute de tempĂ©rature qui accompagne la perturbation de pression permet donc aux gouttelettes d’Ă©voluer en cristaux de glace. Toutefois, le phĂ©nomène ne reste pas localisĂ©, mais se gĂ©nĂ©ralise Ă  une large zone par effet domino. En effet, l’eau des gouttelettes environnantes va peu Ă  peu s’Ă©vaporer et venir grossir les cristaux : c’est l’effet Bergeron. Le processus s’étend vers l’extĂ©rieur et laisse derrière lui une Ă©claircie, tĂ©moin de cristaux devenus assez lourds pour prĂ©cipiter et s’Ă©vaporer dans l’air sous-jacent. C’est cette prĂ©cipitation qui forme les traĂ®nĂ©es Ă©voquĂ©es plus haut. On parle de virga pour dĂ©signer une telle prĂ©cipitation qui n’atteint pas le sol.

Selon que l’avion traverse la couche nuageuse à la verticale ou, au contraire, à l’horizontale, on observera des formes circulaires ou linéaires. Par ailleurs, en fonction des conditions fines de microphysique nuageuse, seule une partie du nuage pourra être instable, d’où les motifs parfois irréguliers ou tortueux rapportés par les observateurs de terrain. Enfin, notons que les imageries satellitaires à très haute résolution permettent aujourd’hui d’observer ces trouées depuis l’espace de façon systématique.