Que se passerait-il si un trou noir supermassif passait près de la Terre ?

trou noir supermassif
Crédits : ESO / M. Kornmessers

L’Univers est gigantesque, Ă©trange, et beaucoup de choses Ă©chappent encore aux scientifiques. Mais s’il vous arrive parfois de vous poser des questions sur son fonctionnement, sachez qu’il existe sur le Web une plateforme sur laquelle vous pourrez sĂ»rement trouver des rĂ©ponses Ă  toutes vos interrogations : Ask an Astronomer. Des scientifiques volontaires de l’UniversitĂ© Cornell (États-Unis) sont ici disposĂ©s Ă  vous rĂ©pondre.

Parmi toutes les questions proposĂ©es : que se passerait-il si un trou noir supermassif passait près de la Terre ? Peut-Ăªtre vous Ăªtes-vous dĂ©jĂ  posĂ© cette question. Nous mourrions tous, Ă©videmment, mais cela pourrait-il arriver ? Et si oui, Ă  quoi ressemblerait le processus ? L’astronome Christopher Springob a rĂ©cemment rĂ©pondu Ă  cette Ă©nigme. Il explique notamment que bien que ce soit très improbable, il n’est pas impossible qu’un trou noir supermassif – habituellement situĂ© dans les centres galactiques – puisse passer près de la Terre si la Voie lactĂ©e fusionnait avec une autre galaxie.

En se basant sur un trou noir supermassif pesant un million de soleils, Springob a calculĂ© que nous commencerions Ă  remarquer quelque chose d’Ă©trange dans l’orbite du système solaire autour de la galaxie, Ă  une distance d’environ 1000 annĂ©es-lumière. «Une fois que le trou noir serait Ă  quelques centaines d’UA (1 UA = distance entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de km), il commencerait Ă  perturber sĂ©rieusement les orbites des planètes dans notre système solaire, y compris la Terre, dit-il. Nous pourrions alors soit bouillir, soit geler, car nous serions soit trop près ou trop loin du Soleil».

L’astronome poursuit en expliquant que notre planète pourrait alors soit tomber dans le Soleil, soit Ăªtre expulsĂ©e du système solaire, se retrouvant sur une orbite elliptique autour du trou noir supermassif. Si nous finissions par tomber dans le trou noir – de toute façon ne ne serions plus lĂ  depuis longtemps – les forces de marĂ©e gravitationnelles intenses dĂ©chireraient notre planète en lambeaux.

Notons que la Voie lactĂ©e va probablement fusionner avec la galaxie d’Andromède – situĂ©e Ă  deux millions d’annĂ©es-lumière – dans environ 4 milliards d’annĂ©es. Un trou noir pourrait intervenir dans ce processus, mais une fois encore, nous aurons dĂ©jĂ  disparu depuis longtemps. La date d’expiration de l’HumanitĂ© – si elle n’est pas dĂ©truite avant – est d’environ un milliard d’annĂ©es. Notre Ă©toile va en effet grossir et la Terre deviendra alors trop chaude pour garantir toute habitabilitĂ©. Comme le dit l’astronome, «c’est tellement improbable que cela ne vaut pas la peine d’Ăªtre considĂ©rĂ©, mais c’est toujours amusant de penser Ă  ça».

Vous pouvez lire sa réponse complète ici.