in

Que se passerait-il si tout l’oxygène de la Terre venait à disparaître instantanément ?

Crédits : WikiImages / Pixabay

Nous savons que nous avons besoin d’oxygène pour vivre, parce qu’il est essentiel à notre respiration… mais c’est loin d’être la seule raison qui fait de l’oxygène un élément fondamental de notre existence.

Si durant cinq secondes, chaque atome d’oxygène venait à disparaître de la Terre, le ciel deviendrait presque noir. Le ciel étant bleu parce que les particules dans l’atmosphère ne laissent globalement filtrer que cette couleur ; ainsi si l’oxygène n’était plus, ce filtre disparaitrait avec et la couleur deviendrait nettement plus foncée. De la même manière, l’oxygène étant capital pour la couche d’ozone, celle-ci deviendrait bien plus fine et les rayons ultraviolets émis par le soleil nuiraient gravement à notre peau, même pour quelques secondes.

Notre santé serait effectivement cruellement atteinte, nos tympans exploseraient instantanément. En effet, puisque l’oxygène disparaitrait, la pression de l’air chuterait drastiquement et nos oreilles seraient bien peu utiles par la suite. Mais cela serait le cadet de nos soucis dans la mesure où chacune de nos cellules est composée en partie d’oxygène qui en disparaissant laisserait l’hydrogène restant gonfler jusqu’à faire céder les membranes cellulaires.

La planète elle-même ne serait plus jamais comme avant. Les océans, perdant l’oxygène, deviendraient des océans d’hydrogène, le gaz le plus léger qui existe. Ce dernier se dirigerait immédiatement vers l’espace, et l’eau de manière générale suivrait le même chemin. Près de la moitié de la croûte terrestre est constituée d’oxygène, et le chaos découlerait nécessairement de l’absence d’oxygène.

– Crédits photo : smcde