Que se passerait-il si notre planète rencontrait un trou noir ?

Crédits : Capture vidéo

Même si le risque est très faible que la Terre croise un jour un trou noir, le risque est tout de même bien réel. Une simulation a été mise au point pour vous montrer les dégâts qu’une telle rencontre causerait.

Il faut savoir tout d’abord que la force gravitationnelle d’un trou noir est impressionnante : il peut être une menace pour notre système solaire tout en étant à plus d’une année-lumière de distance. Mais s’il s’approchait d’encore plus près, il jetterait sur notre planète, mais aussi sur les autres, les astres du nuage d’Oort et de la ceinture d’astéroïdes, comme des projectiles. Les planètes seraient arrachées de leur orbite et se heurteraient les unes aux autres.

De la Terre, nous pourrions le voir arriver dès son passage près des géantes gazeuses comme Jupiter ou Saturne. Il serait alors encerclé par un disque d’accrétion. Et lorsqu’il atteindrait notre planète, notre atmosphère serait absorbée, puis la Terre, petit à petit. Pour nous, cela causerait des éruptions volcaniques, des tremblements de terre et raz de marée soit toutes sortes de catastrophes naturelles.

Selon la taille du trou noir, le Soleil pourrait éventuellement éviter de se faire dévorer grâce à sa masse, mais les chances pour lui d’y survivre sont minces. Et notre système solaire ne serait plus qu’un espace totalement vide, tandis que le trou noir aurait un disque d’accrétion de plusieurs millions de kilomètres de diamètre.

Vous pouvez observer dans la vidéo ci-dessous à quoi ressemblerait notre système solaire en train de se faire dévorer par un trou noir. Effrayant, n’est-ce pas ?