in ,

Que se passerait-il si la totalité des systèmes GPS tombait en panne ?

Les transports ne seraient pas les seuls à s'en trouver perturbés ! Crédits : Peakpx

Il existe une question que peu de gens se posent à l’heure où le monde est ultra-connecté. Que se passerait-il si la totalité des GPS tombait en panne ? En réalité, même le gouvernement des États-Unis n’est pas totalement certain du résultat. Néanmoins une chose est sûre : les transports ne seraient pas les seuls à être perturbés !

Un scénario catastrophe

Il y a presque trois ans, l’armée de l’air des États-Unis mettait hors ligne un de ses satellites. Cette entreprise a provoqué un dérèglement des autres satellites alors en service. En effet, leur horloge interne a été décalée de 13 millionièmes de seconde. Ce qui peut paraître dérisoire a eu en réalité des conséquences très préoccupantes. En effet, le matériel radio de la police et des pompiers des États-Unis et du Canada n’ont pas fonctionné durant une douzaine d’heures.

Dans un article publié le 6 novembre, la BBC a exposé un scénario catastrophe basé sur notre importante dépendance au système de positionnement global (GPS). Il s’avère que les conséquences d’un dysfonctionnement de ce système à l’échelle mondiale pourraient avoir de lourdes conséquences. Le quotidien britannique a notamment interrogé Mike Lombardi, météorologue au National Institute of Standards and Technology (NIST) dépendant du département du Commerce des États-Unis. Bien qu’il soit possible d’en avoir une idée, l’intéressé a estimé que personne ne pouvait savoir précisément ce qui se passerait !

GPS satellite
Crédits : Wikipédia

Des perturbations potentiellement dangereuses

Si le système GPS cessait de fonctionner, les routes du monde seraient davantage assujetties aux embouteillages. En effet, de nombreux automobilistes seraient confus – voire perdus. Le trafic serait bien moins fluide, car beaucoup n’auraient pas le choix que de ralentir afin de se repérer au moyen de la signalisation ou d’une carte… en papier !

Crédits : Max Pixel

Du côté des installations portuaires, nous assisterions à un véritable chaos. En effet, les grues à conteneurs fonctionnent avec le GPS. Autrement dit, l’approvisionnement des nombreux magasins et autres supermarchés se ferait de manière bien plus lente. Évoquons au passage les nombreux navires situés en mer qui se retrouveraient alors orphelins du système.

Par ailleurs, il faut savoir que le GPS est plus qu’un simple outil de géolocalisation. En effet, ce dernier fournit une heure très précise grâce aux horloges atomiques équipant les satellites. Or, le secteur financier et les marchés boursiers l’utilisent pour dater les transactions. Ce n’est pas tout, puisque la télévision numérique, le cloud mais également de nombreux réseaux électriques dépendent du GPS.

Une dépendance à revoir

Un trafic routier ralenti, un approvisionnement des magasins qui se ferait au compte-goutte, un approvisionnement en électricité incertain, un Internet et un système financier compromis… Nombreuses seraient les conséquences d’un arrêt total du système GPS. Il serait alors bon de trouver des alternatives à cette technologie.

En attendant, rappelons que le GPS est une technologie américaine. Or, plusieurs États réfléchissent à la manière de réduire cette dépendance. Citons par exemple l’Union européenne qui a développé Galileo, son propre système de navigation par satellite. Néanmoins, ce dernier est déjà tombé en panne durant une semaine il y a quelques mois, et ne sera pas pleinement opérationnel avant 2020.

La Russie dispose également de son propre système de positionnement par satellites. Baptisé Glonass, celui-ci est géré par les forces spatiales du pays. Enfin, la Chine est à l’origine de Beidou (ou Compass en anglais), un système du même type actuellement en cours de déploiement. Ce dernier devrait être complètement opérationnel en 2020.

Articles liés :

Bientôt un GPS à base de réalité augmentée ?

Les trajets nocturnes des chats cartographiés grâce à la technologie GPS !

Ce hacker pourrait causer des embouteillages monstrueux !