in

Que se passerait-il si la Terre tournait plus vite ?

Crédits : pixabay

Notre planète tourne sur elle-même à un rythme de 23 heures 56 minutes et 4,3 secondes, en tout cas pour le moment. Mais que se passerait-il si la Terre tournait plus vite ? Voici une liste de conséquences si jamais celle-ci se mettait à accélérer sa rotation sur elle-même. 

1. La pesanteur s’affaiblirait

Actuellement, la pesanteur est la force qui nous maintient les pieds sur Terre. C’est une observation directe des lois de la gravité telles quelles ont été interprétées par Newton. Or, cette force est actuellement supérieure à la force centrifuge de la Terre.

La force centrifuge, c’est cette sensation d’éjection que l’on ressent lorsque l’on prend un virage en voiture par exemple. Sa conséquence directe est d’éloigner les objets (nous en l’occurrence) du centre de rotation (la Terre). Mais si la Terre accélérait, la force centrifuge se renforcerait. Et nous aurions la sensation d’être sur la Lune, voire en totale apesanteur.

femme apesanteur forêt
Crédits : Pixabay

2. On serait tout le temps en décalage horaire

Depuis quelques millions d’années, nous avons pris l’habitude de ces journées divisées en 24 heures. Nos habitudes, notre sommeil, notre vie, tout tourne autour d’une journée de ce type, et nous le faisons de manière habituelle. Mais si la Terre accélérait sa rotation, les journées seraient aussi plus courtes. On se retrouverait à ne plus savoir quand dormir, quand manger, etc. Notre corps serait complètement chamboulé par ce nouveau rythme. À titre indicatif, si la Terre accélère sa rotation de 100 mètres par heure, une journée durerait alors 22 heures.

montre sable
Crédits : Pixabay

3. Des ouragans beaucoup plus violents

Les ouragans se forment quand des courants d’air se croisent. Il faut aussi prendre en compte qu’il y a énormément d’autres facteurs. Or, la rotation de la Terre dévie les courants d’air vers l’est. Ainsi, une accélération de la Terre augmenterait les angles de croisements, accroissant par là même la puissance d’un ouragan.

ouragan typhon
Crédits : Pixabay

4. De plus en plus de tremblements de Terre

À partir d’une certaine accélération, la rotation irait impacter les pôles de la Terre en les aplatissant davantage – la Terre a la forme d’une orange plutôt que d’être parfaitement ronde. Cela impacterait les plaques tectoniques qui bougeraient beaucoup plus pour se réadapter aux changements, créant de cette manière des tremblements de terre.

séisme tremblement de terre
Crédits : pixabay

Rassurez-vous, depuis 10 millions d’années, la Terre a ralenti sa rotation de 3,8 mètres par heure. Au début de sa formation il y a 4,5 milliards d’années, on pense qu’elle faisait une rotation sur elle-même en 2 heures. Mais alors, qu’est-ce qui ralentit la Terre ? Vous pouvez le découvrir tout de suite dans notre article intitulé Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner ?.

Source

Articles liés :