in

Que se passerait-il si la Terre arrêtait de tourner ?

Crédits : pxhere

La Terre ralentit imperceptiblement sa rotation sur elle-même, c’est un fait. Les scientifiques expliquent ce phénomène par la présence de la Lune. Notre satellite draine – doucement mais sûrement – l’énergie de notre planète. Mais alors, que se passerait-il si la Terre arrêtait sa rotation ?

1. Une journée par an

Si la Terre arrêtait de tourner sur elle-même, les seules variations de lumière que nous aurions seraient dues à la position de la planète autour du Soleil. Ainsi pendant 6 mois, un point de la Terre serait exposé au Soleil non-stop. On pense que la température en surface avoisinerait les 60 °C tandis que ce même point serait plongé dans le noir pendant 6 mois avec des températures aux alentours de -50 °C.

Une seconde théorie stipule que la Terre se « verrouillerait ». Et tout comme la Lune pour nous, la Terre présenterait toujours la même face au Soleil. Cela voudrait dire que chaque point de la Terre serait soit ensoleillé, soit plongé dans le noir total, et cela à jamais.

lever de soleil neige
Dans les pôles, il y a un lever et un coucher de soleil par an. Crédits : pxhere

2. La planète deviendrait déserte

Avec de tels changements de températures, les scientifiques pensent « que la vie ne pourrait pas supporter ces transitions difficiles et qu’elle régresserait considérablement ou même disparaîtrait ». Ainsi, notre planète deviendrait un gigantesque désert seulement battu par les vents.

desert branche morte
Crédits : pxhere

3. Moins d’ouragans, mais plus de vent

On a vu dans notre article Que se passerait-il si la Terre tournait plus vite ? que la rotation de la Terre facilitait la création des ouragans. Ainsi – et à l’inverse – une rotation plus lente ou absente dévierait moins les vents. Donc, les ouragans arriveraient plus rarement.

Cependant, si la Terre s’arrêtait de tourner d’un coup, les vents, eux continueraient de tourner et de souffler. La Terre serait donc balayée par des rafales approchant des 1 000 km/h. Ces bourrasques constitueraient un vrai scénario catastrophe et détruiraient tout sur leur passage.

rafales de vent neige
Rafales de vent durant une tempête de neige. Crédits : pxhere

4. La Terre deviendrait ronde

En prenant un raccourci scientifique, nous pouvons dire que c’est la rotation de la Terre qui lui donne sa forme d’orange. Donc si elle s’arrêtait de tourner, elle prendrait une forme ronde quasiment parfaite. Bien sûr, les impacts sur les plaques tectoniques seraient tels que la Terre entrerait dans une phase de son existence secouée par les séismes.

sphère parfaitement ronde Soleil
Tout comme cette sphère, la Terre serait parfaitement ronde. Crédits : Pxhere

5. Les océans engloutiraient tout

Le réchauffement climatique n’est pas la seule chose qui menace les terres au-dessus de la surface des océans. Si la planète arrêtait de tourner, le niveau de la mer remonterait suffisamment pour engloutir une bonne partie des continents actuels.

vague
Crédits : pxhere

Selon la NASA, les chances pour que la planète arrête complètement sa rotation dans les prochains milliards d’années à venir sont proches de 0 %.

Source : RTS, maxisciences