La Terre ralentit imperceptiblement sa rotation sur elle-même, c’est un fait. Les scientifiques expliquent ce phénomène par la présence de la Lune. Notre satellite draine – doucement mais sûrement – l’énergie de notre planète. Mais alors, que se passerait-il si la Terre arrêtait sa rotation ?
1. Une journée par an
Si la Terre arrêtait de tourner sur elle-même, les seules variations de lumière que nous aurions seraient dues à la position de la planète autour du Soleil. Ainsi pendant 6 mois, un point de la Terre serait exposé au Soleil non-stop. On pense que la température en surface avoisinerait les 60 °C tandis que ce même point serait plongé dans le noir pendant 6 mois avec des températures aux alentours de -50 °C.
Une seconde théorie stipule que la Terre se « verrouillerait ». Et tout comme la Lune pour nous, la Terre présenterait toujours la même face au Soleil. Cela voudrait dire que chaque point de la Terre serait soit ensoleillé, soit plongé dans le noir total, et cela à jamais.

2. La planète deviendrait déserte
Avec de tels changements de températures, les scientifiques pensent « que la vie ne pourrait pas supporter ces transitions difficiles et qu’elle régresserait considérablement ou même disparaîtrait ». Ainsi, notre planète deviendrait un gigantesque désert seulement battu par les vents.

3. Moins d’ouragans, mais plus de vent
On a vu dans notre article Que se passerait-il si la Terre tournait plus vite ? que la rotation de la Terre facilitait la création des ouragans. Ainsi – et à l’inverse – une rotation plus lente ou absente dévierait moins les vents. Donc, les ouragans arriveraient plus rarement.
Cependant, si la Terre s’arrêtait de tourner d’un coup, les vents, eux continueraient de tourner et de souffler. La Terre serait donc balayée par des rafales approchant des 1 000 km/h. Ces bourrasques constitueraient un vrai scénario catastrophe et détruiraient tout sur leur passage.

4. La Terre deviendrait ronde
En prenant un raccourci scientifique, nous pouvons dire que c’est la rotation de la Terre qui lui donne sa forme d’orange. Donc si elle s’arrêtait de tourner, elle prendrait une forme ronde quasiment parfaite. Bien sûr, les impacts sur les plaques tectoniques seraient tels que la Terre entrerait dans une phase de son existence secouée par les séismes.

5. Les océans engloutiraient tout
Le réchauffement climatique n’est pas la seule chose qui menace les terres au-dessus de la surface des océans. Si la planète arrêtait de tourner, le niveau de la mer remonterait suffisamment pour engloutir une bonne partie des continents actuels.

Selon la NASA, les chances pour que la planète arrête complètement sa rotation dans les prochains milliards d’années à venir sont proches de 0 %.
Source : RTS, maxisciences
Articles liés :